Moonshine : lire du contenu Windows Media dans Firefox

Le par  |  0 commentaire(s)
Moonlight_logo

Proposé sous la forme d'une extension Firefox, Moonshine permet sous Linux la lecture de contenu Windows Media sous réserve d'être associé à Moonlight.

Moonlight_logoNovell a officialisé cette semaine la sortie de Moonlight dans sa version 1.0. En réalité disponible depuis le 20 janvier dernier, la première version finale de l'implémentation open source de Microsoft Silverlight pour les systèmes UNIX, avait trouvé écho dans nos colonnes à l'occasion de la retransmission de l'investiture de Barack Obama. Avec Moonlight est également né un autre projet baptisé Moonshine.


Moonlight et maintenant Moonshine pour utilisateurs Linux
Selon son auteur, le but de Moonshine est d'offrir aux utilisateurs Linux la lecture de contenu Windows Media proposé sur le Web d'une manière " entièrement légale " et " sans avoir à se soucier de ce qu'est un codec ". Une allusion au " flou relatif " qui entoure le caractère légal ou non sous Linux de l'installation des codecs fournis par MPlayer pour parvenir au même but. Cette question ne se pose pas avec Moonshine, puisque Microsoft propose les codecs adéquats à tous les utilisateurs de Moonlight, ce dont tire parti Moonshine.

La conséquence logique est que pour un utilisateur final, le recours à Moonshine nécessite l'installation préalable de Moonlight qui se présente également sous la forme d'une extension pour Firefox. Ainsi, lorsque Firefox rencontre du contenu Windows Media, le plugin Moonshine est chargé et ce dernier charge Moonlight. C'est alors une application de lecture écrite en Silverlight qui prend le relai, étant interprétée par Moonlight.

Ce cheminement pour aboutir à la lecture Windows Media sous Linux est l'oeuvre de Aaron Bockover qui en dit plus sur son blog. Loin d'être un inconnu, Bockover est également la cheville ouvrière du projet Banshee, le lecteur multimédia libre pour l'environnement de bureau GNOME, qu'il mène à bien en tant qu'employé de... Novell.


Télécharger Moonlight 1.0
Télécharger Moonshine 0.2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]