Google, Bing de Microsoft, Yahoo!, AOL, Ask.com, Blekko et DuckDuckGo ainsi que 17 moteurs de recherche spécialisés dans divers secteurs sont les destinataires d'une missive adressée par la Federal Trade Commission.

L'autorité américaine de la concurrence leur demande d'améliorer la distinction entre les liens sponsorisés et les résultats de recherche dits naturels. La FTC a noté une dégradation à ce niveau à même de tromper le consommateur. En particulier, cette distinction n'est pas suffisamment claire sur les appareils mobiles.

La FTC recommande aux moteurs de recherche d'avoir recours à un fond plus sombre ou des contours plus prononcés afin de mieux délimiter les messages publicitaires, ou encore des étiquettes de texte. Une labellisation des liens que Google devrait aussi mettre en œuvre en Europe mais pour d'autres raisons.

En début d'année, la FTC a mis fin à une enquête sur Google et a considéré que le moteur de recherche n'avait pas violé les lois antitrust. Plusieurs concurrents de Google avaient crié au scandale. Ils se retrouvent aujourd'hui dans le même panier.