Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine ( représentant les trois quarts du marché ), s'est contraint à présenter des excuses à la télévision pour avoir affiché des annonces commerciales frauduleuses diffusées par ses annonceurs.

Ces pratiques ont été mises en avant dans un reportage publié sur la chaîne économique de CCTV, révélant la vente de faux billets d'avion sur le moteur de recherche. Le Quotidien du Peuple, journal du Comité central du Parti communiste chinois, avait également mis en cause Baidu en affirmant que les internautes pourraient se tourner vers un autre moteur de recherche.

En complément des excuses publiques, Wang Zhan, vice-président des ventes de Baidu, a promis que le moteur s'efforcera de mieux filtrer les contenus illégaux à l'avenir afin de ne pas tromper ses utilisateurs. Pour cela, l'ensemble des ventes mises en ligne sur leur service seront passées en revue, tout en vérifiant les procédures d'approbation.

Baidu n'en est pas à sa première affaire de ventes frauduleuses. En 2008, le moteur de recherche avait été sujet à un scandale sur l'incitation d'achat de médicaments.

Source : AFP