Motorola : des résultats financiers toujours difficiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo pro

Le groupe américain Motorola dévoile ses résultats financiers du dernier trimestre 2009. Malgré un bon départ dans les smartphones grâce à un positionnement spécifique sur Android, il est encore trop tôt pour que l'effet pèse de façon significative sur les résultats du groupe.

Motorola logo (Small)Motorola sort-elle la tête de l'eau après des trimestres de résultats financiers déficitaires, alors que son avenir passe par la conquête du marché des smartphones à l'aide de la plate-forme Android ? Pas encore, d'après les résultats pour la fin de l'année 2009.

Le fabricant américain de mobiles annonce un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars, inférieur à celui du dernier trimestre 2008, qui était alors de 7,1 milliards de dollars ( -20% ). Sur l'ensemble de l'année 2009, les ventes se montent à 22 milliards de dollars alors qu'elles étaient de 30 milliards sur 2008.

Pourtant, la société parvient à afficher un bénéfice de 142 millions de dollars pour le dernier trimestre, soit 6 cents par action, alors qu'elle était confrontée à une perte de 3,66 milliards de dollars à la même période l'an dernier, confirmant une embellie observée au troisième trimestre.

Sa branche mobile a réalisé des ventes de 1,8 milliard de dollars, encore en chute de 22% par rapport à l'an dernier, avec une perte opérationnelle de 132 millions de dollars. C'est beaucoup moins qu'avant mais cela continue de peser sur la rentabilité du groupe.


3,7% de part de marché en téléphonie mobile
La société n'a vendu que 12 millions de terminaux au dernier trimestre 2009, ce qui lui donne une part de marché de 3,7%. Pourtant, le renouveau est amorcé avec le lancement de ses premiers smartphones Android : Cliq / Dext, Droid / Milestone puis plus récemment BackFlip et Motoroi en Corée.

Les terminaux ont reçu un bon accueil, notamment le Motorola Droid qui a su impressionner par ses caractéristiques. Cependant, ces lancements sont intervenus en toute fin d'année et, malgré les 2 millions de smartphones écoulés, il faudra attendre 2010 pour voir la stratégie mobile de Motorola se déployer dans toute son ampleur, sachant que la concurrence ne reste pas inactive.


Sanction du marché sur le court terme
Du côté des solutions mobiles professionnelles, le chiffre d'affaires atteint 2 milliards de dollars, en baisse de 12% par rapport à fin 2008. Sur l'ensemble de l'année, le niveau d'activité est resté proche de celui de 2008.

Enfin, pour les solutions domestiques ( décodeurs numériques ), le chiffre d'affaires est également de 2 milliards de dollars, en baisse de 24% par rapport à l'an dernier. Pour l'année 2010, l'accent reste fortement mis sur la recherche du retour à la rentabilité de la branche téléphonie mobile.

Motorola étudie toujours la possibilité de la revendre ou de la séparer des autres activités du groupe en montant une société indépendante. Sur le premier trimestre 2010, Motorola s'attend à une légère perte de quelques cents par action.

Cet horizon peu encourageant a aussitôt été sanctionné par une chute du cours de l'action en bourse de 5%, malgré l'annonce de bénéfices trimestriels ( et la forte réduction de ses pertes annuelles ) et le volume de ventes de smartphones, supérieur aux attentes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]