Motorola renoue (un peu) avec les bénéfices

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola Dext logo mini

Surprise : après des mois de pertes cumulées, le groupe américain Motorola affiche enfin un premier bénéfice net à la faveur d'une réduction de la dette pesant sur la branche de téléphonie mobile. De bon augure pour la fin de l'année ?

Motorola logoLe groupe Motorola commencerait-il à apercevoir un peu de lumière au bout du tunnel dans lequel il s'est engagé après l'extraordinaire succès du Motorola Razr ? Si les ventes du troisième trimestre restent bien en-dessous des performances de 2008, à 5,4 milliards de dollars ( contre 7,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2008 ), la société est parvenue à réduire significativement le gouffre de sa branche de téléphonie mobile.

Alors qu'elle affichait une perte opérationnelle de 840 millions de dollars en 2008, elle n'a représenté que 183 millions au cours du troisième trimestre. Et même si Motorola tombe sous la barre des 5% de part de marché avec seulement 13,6 millions de terminaux écoulés, cela dégage le groupe d'un lourd poids qui lui permet d'afficher 12 millions de bénéfice net.


Le pari d'Android

Droid by Motorola 02Cela ne pèse pas lourd mais l'essentiel est ailleurs : Motorola a commencé à dévoiler sa stratégie mobile reposant sur Google Android. Un premier terminal a fait son apparition avec le Motorola Dext ( Cliq aux USA ), permettant de découvrir l'interface Motoblur mettant en avant les réseaux sociaux.

En comptant le Droid by Motorola commercialisé au mois de novembre auprès de Verizon, Motorola dispose enfin de solides arguments qui vont peut-être permettre de relancer enfin sa branche téléphonie mobile, sous l'impulsion du co-CEO Sanjay Jha, ancien de Qualcomm.

Car ces développements encourageants ne doivent pas faire oublier que la branche téléphonie mobile n'a réalisé qu'un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars, soit 46% de moins que l'an dernier. Et les autres secteurs d'activité du groupe ont fonctionné au ralenti : -15% pour la branche Réseau / Equipement télécom et -13% pour la Mobilité professionnelle.

Ce n'est donc pas encore la renaissance de Motorola et les résultats du prochain trimestre diront si la société a enfin trouvé le chemin d'une reprise sur le secteur de la téléphonie mobile. En même temps que l'annonce des résultats financiers, le groupe américain a  titularisé Edward Fitzpatrick au poste de directeur financier ( CFO )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]