Après avoir disséqué le smartphone Nexus One de Google, le cabinet d'études iSuppli s'est attaqué à un autre smartphone Android, le Motorola Droid, produit phare du fabricant américain et qui participe à son retour sur le devant de la scène.

La BoM ( Bill of Materials ) du Droid serait de 179,11 dollars, ou 187,75 dollars en comptant les coûts de fabrication. La valeur est légèrement supérieure à celle du Nexus One ( 174,15 dollars ) et comparable à celle d'un iPhone 3Gs 16 Go. Elle ne prend pas en compte les autres coûts liés au software et à la propriété intellectuelle.

Le Droid, qui marque une forme de renouveau pour Motorola, est un smartphone  doté d'un clavier complet coulissant, d'un grand écran tactile 3,7", d'un APN 5 megapixels, d'un port pour carte mémoire microSD et embarquant un processeur  d'application Texas Instruments OMAP3 tandis que la partie modem est confiée à Qualcomm.


Dans les entrailles du Droid

Mais, pour les analystes, le succès du hardware dépend aussi beaucoup de la façon dont il est géré par la couche logicielle, à savoir Android, qui y a fait une première apparition en version 2.0  Pour Andrew Rassweiler, analyste chez iSuppli, " c'est un élément essentiel car quelles que soient les insuffisances des fonctionnalités de l' iPhone, c'est son expérience utilisateur qui le rend si populaire. La vraie leçon à tirer de l' iPhone sur la combinaison du hardware et du software, et non sur la quantité de fonctions dont il dispose. "

Dans la liste des composants du Motorola Droid, c'est la carte mémoire microSDHC 16 Go qui coûte le plus cher ( carte fournie à l'achat du terminal ), avec une estimation de 35 dollars. L'affichage LCD 3,7" revient quant à lui à 17,75 dollars et représente le composant intégré le plus onéreux, mais la couche tactile capacitive suit de près avec un coût de 17,50 dollars.

Enfin, le modem CDMA2000 / EV-DO de Qualcomm est estimé à 14,04 dollars tandis que le processeur d'applications de Texas Instruments ( OMAP3430 ) est évalué à 12,90 dollars. Un unique composant gère les connectivités WiFi, Bluetooth et transmetteur FM et est également fourni par TI ( probablement de la famille WiLink ).

Le Motorola Droid est commercialisé par l'opérateur Verizon Wireless au prix de 199,99 dollars avec un abonnement sur deux ans.

Source : Digitimes