Motorola MOTOBLUR : synchronisation en cloud pour Android

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola (Logo)

Motorola officialise enfin sa stratégie concernant le système Android en dévoilant MOTOBLUR, une plate-forme de synchronisation globale en cloud qui servira d'architecture de base à l'offre de smartphones Android de la marque.

Motorola (Logo)Motorola, mal en point au niveau de la téléphonie mobile depuis plusieurs années, reprend des couleurs en annonçant ses ambitions en matière de smartphones et en jetant son dévolu sur le système Google Android.

La société a déjà donné quelques orientations concernant ce qu'elle veut proposer : pas des smartphones haut de gamme mais des terminaux accessibles au grand public par leur prix et leurs fonctionnalités.

Mais Motorola a aussi bien compris que l'ère des terminaux seuls est passée et qu'il faut proposer un écosystème complet. Ce n'est pas pour rien si la société a ajouté des ressources Android à son centre MotoDev, promettant aux développeurs un environnement leur permettant de créer et distribuer rapidement et sur différents canaux leurs applications mobiles taillées pour les terminaux Android Motorola.

L'interactivité et les réseaux sociaux sont aussi une composante essentielle de cette nouvelle phase de l'industrie mobile. Et de la même façon que Palm propose un système de synchronisation globale en cloud pour son système WebOS, Motorola aura le sien pour Android avec MOTOBLUR.


La puissance du cloud computing mobile
Motorola Dext MOTOBLURIl s'agit d'un système de synchronisation globale touchant tous les types de contenus : contacts, flux RSS, messagerie, photos et comptes Facebook, Twitter, MySpace, Gmail, etc, le tout s'affichant automatiquement sur l'écran d'accueil.

Tous les événements seront ainsi organisés via des widgets accessibles directement, sans avoir à ouvrir d'applications spécifiques, et permettant d'embrasser en une fois l'ensemble des nouvelles informations du moment.

D'autre part, MOTOBLUR assure la synchronisation permanente des informations des contacts et les met à jour sans intervention de la part de l'utilisateur. Lorsqu'un contact appelle, sa dernière photo de profil et son statut apparaissent à l'écran, tandis que l'historique des communications peut être consulté d'un clic.

Avec ce fonctionnement en cloud, toutes les données de l'utilisateur sont stockées dans les nuages, sur des serveurs sécurisés. La perte ou le vol du téléphone ne signifient pas la disparition des informations personnelles et la fonction A-GPS peut même être utilisée depuis le portail en ligne pour retrouver l'appareil égaré, de même qu'il est possible d'effacer à distance les données qu'il contient. A l'inverse, il suffit de rentrer ses paramètres pour resynchroniser les données personnelles.

Le système MOTOBLUR sera à l'oeuvre sur les prochains terminaux Android de Motorola et notamment sur le nouveau Motorola DEXT with MOTOBLUR qui sera commercialisé en exclusivité par Orange.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]