Android : smartphone Motorola DEXT with MOTOBLUR

Le par  |  1 commentaire(s)
Motorola Android

Le premier smartphone Android de Motorola, qui doit marquer le renouveau du fabricant dans le domaine des téléphones portables, est annoncé. Il s'agit du Motorola DEXT with MOTOBLUR, doté d'une fonction de synchronisation globale en cloud.

Motorola AndroidLe voici enfin, le premier smartphone Android du fabricant Motorola, ancien numéro deux mondial mais qui a beaucoup perdu de sa superbe depuis deux ans. Le Motorola DEXT with MOTOBLUR concrétise une vision particulière du smartphone, non pas tournée vers le haut de gamme mais vue comme un outil hypercommunicant accessible à tous.

Dès la fin 2008, cette orientation vers la communication et les réseaux sociaux avait été décrite pour définir la nouvelle stratégie en matière de smartphones chez Motorola, avec les possibilités offertes par Google Android.


MOTOBLUR, l'ossature logicielle
Motorola Dext MOTOBLUREt celles-ci se sont concrétisées avec la plate-forme MOTOBLUR, solution de synchronisation en cloud des données personnelles, qui n'est pas sans rappeler le mécanisme dévoilé lors de l'officialisation du système WebOS de Palm.

Visiblement, une tendance est à l'oeuvre et les fabricants s'y sont engouffrés. Les réseaux sociaux, et plus généralement les moyens de communications croisées sont désormais un atout à mettre en valeur, d'autant plus que l'accès au réseau mobile permanent s'est démocratisé avec les forfaits dits illimités.

On ne sera donc pas étonné de constater que le premier smartphone Android du fabricant américain, le Motorola DEXT with MOTOBLUR, soit annoncé comme " le  premier téléphone social " avec un écran d'accueil personnalisable affichant les dernières informations en provenance de nombreux modes de communication : réseaux sociaux, messagerie, flux RSS, etc, le tout synchronisé en permanence dans les nuages.

D'autre part, en cas de perte ou de vol, il est possible de déterminer sa géolocalisation depuis un portail Web et d'en effacer les données à distance, à l'instar du système Find My iPhone d' Apple, qui a déjà donné de surprenants résultats.


Android 1.5 Cupcake pour le Motorola DEXT

Motorola Dext ouvertLe Motorola DEXT ( Motorola Cliq aux Etats-Unis ) est un smartphone sous système Android 1,5 Cupcake disposant d'un affichage tactile 3,1" 320 x 480 pixels mais aussi d'un clavier complet coulissant, lui donnant des dimensions de 114 x 58 x 15,6 mm pour 163 g.

Il dispose des connectivités sans fil WiFi 802.11 b / g et Bluetooth 2.0 + EDR, ainsi que d'un module GPS. Au dos, on trouvera un APN 5 megapixels, sans Flash, dont les clichés pourront être diffusés sur de nombreux services en ligne ( Picasa, Facebook, MySpace, Photobucket... ) et avec possibilité d'enregistrement vidéo en 24 fps.


Motorola Dext 01Le Motorola DEXT est quadribande GSM / GPRS / EDGE, tribande 3G / HSDPA et il embarque la technologie CrystalTalk d'amélioration du son présente sur les combinés Motorola. Il utilise le navigateur Webkit fourni avec Android pour le surf Internet tandis que les services Google Maps, Gmail et Google Talk sont présents, ainsi que quelques applications pré-chargées, comme AccuWeather pour la météo, Shazam pour la découverte musicale, Youtube pour le visionnage vidéo ou QuickOffice pour la productivité.

Bien sûr, il sera possible d'accéder aux applications de l' Android Market, qui vient de passer le cap des 10 000 logiciels, pour enrichir les fonctionnalités du terminal. On notera enfin la présence d'une prise casque 3,5 mm, d'un port micro USB 2.0, d'un accéléromètre et d'un port pour cartes mémoire MicroSDHC, offrant jusqu'à 32 Go d'espace de stockage. Il utilise un processeur Qualcomm MSM7201A 528 MHz, avec 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM.

L'autonomie annoncée via la batterie 1420 mAh est plutôt correcte avec jusqu'à 6 heures en communication et 325 heures en veille. Si le prix du Motorola DEXT with MOTOBLUR n'est pas encore connu, on sait déjà que c'est Orange qui le distribuera en exclusivité en France d'ici la fin du mois d'octobre. Il sera bientôt possible de le pré-commander en ligne.

L'opérateur y fournira d'ailleurs un ensemble de services mobiles ( Orange Actu People, Orange Sport Actu, Orange Actu France, Orange Actu Monde, Orange Maps, Orange Sport Football, Orange Actu Eco ).

A noter qu'un second smartphone Android sera présenté plus tard par Motorola, avec un lancement lui aussi prévu pour les fêtes de fin d'année.

Complément d'information
  • Dossier Motorola : smartphone Android Dext with Motoblur
    Motorola a présenté à la presse française son premier smartphone Android, le Motorola Dext, qui inaugure l'interface Motoblur apportant un ensemble d'informations mises à jour en temps réel sur son écran d'accueil.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #518601
le multitouch est-il prévu ? car pour moi c'est un des gros atout du iphone

si tout c'est du tout bon ce petit android
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]