Motorola logo Motorola a présenté le bilan de son activité pour le troisième trimestre et si la situation financière s'améliore doucement après un début d'année dans la tourmente, le fabricant américain est désormais confirmé dans sa place de numéro trois mondial, cédant le pas à Samsung qui bénéficie d'une conjoncture très favorable.

Les ventes de terminaux mobiles ont généré 4,5 milliards de dollars, en baisse de 36% par rapport à l'année dernière, avec une perte opérationnelle de 138 millions de dollars ( contre un gain de 843 millions de dollars au troisième trimestre 2006 ), plaçant ses parts de marché à 13%, comme au trimestre précédent.


En convalescence
Motorola a écoulé 37,2 millions de terminaux ce trimestre, alors que Samsung en a écoulé 42,6 millions et Nokia, numéro un mondial, 117 millions. C'est en légère amélioration par rapport aux 35 millions d'unités du trimestre précédent, soutenue par plus de 900.000 ventes de son nouveau modèle Motorola RAZR2.

Durant le troisième trimestre, la situation financière s'est stabilisée après plusieurs trimestres de recul, grâce aux performances des autres branches d'activité, Réseaux domestiques, qui profite de la montée en puissance du WiMAX, et Solutions Mobilité d'entreprise, dont les ventes ont progressé de 47% par rapport à l'année précédent. Pour la fin de l'année, Motorola pense pouvoir continuer d'améliorer lentement sa santé financière, sur fond de restructurations.