Motorola : 2,7 millions de smartphones Android écoulés

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo pro

Motorola annonce pour le deuxième trimestre 2010 un chiffre d'affaires stable par rapport à l'an dernier mais un bénéfice net en hausse significative. Sur les 8,3 millions de téléphones écoulés, 2,7 millions concernaient des smartphones Android.

Motorola logo (Small)Le groupe américain Motorola continue de remonter une pente qui s'était transformée en un véritable gouffre ces dernières années. Si son chiffre d'affaires ne progresse pas, à 5,4 milliards de dollars ( contre 5,5 milliards de dollars l'an dernier ), le bénéfice opérationnel passe de 10 millions de dollars en 2009 à 363 millions de dollars ce trimestre.

Motorola affiche ainsi un bénéfice net de 162 millions de dollars alors qu'il n'était que de 26 millions de dollars il y a un an, lui assurant un bénéfice par action de 0,07 dollar ( contre 0,01 dollar l'an dernier ). A défaut d'afficher de la croissance, le fabricant américain améliore donc sa rentabilité, ce qui ne pourra que rassurer les investisseurs.


Presque 3 millions de smartphones Android écoulés en trois mois

Motorola Droid X 01La branche téléphonie mobile a généré des ventes de 1,7 milliard de dollars, en chute de 6% par rapport à l'an dernier, avec enfin un bénéfice opérationnel ( même s'il est dopé par un apport extraordinaire de 228 millions de dollars ) de 87 millions de dollars, quand la société affichait une perte opérationnelle de 287 millions de dollars l'an dernier.

Motorola a écoulé 8,3 millions de terminaux mobiles ce trimestre, dont 2,7 millions de smartphones Android. C'est encore loin des 11 millions de Blackberry écoulés par RIM ou des 8,7 millions d' iPhone d' Apple mais la stratégie Android commence à porter ses fruits.

Ses derniers terminaux ont reçu un bel accueil, notamment le Motorola Droid X aux Etats-Unis, en rupture de stock dans les heures qui ont suivi son lancement ( mais dont les ventes ne compteront qu'au troisième trimestre ).


Succès des solutions mobiles professionnelles

La branche des solutions mobiles professionnelles a fait un bond de 10%, générant 1,9 milliard de dollars tandis que celle des décodeurs numériques s'est tassée de 13%, à 887 millions de dollars.

Enfin, l'activité d'équipementier télécom, qui vient d'être cédée à Nokia Siemens Networks pour 1,2 milliard de dollars, reste stable, à 967 millions de dollars ( - 2% ). Rappelons que Motorola prévoit de séparer les activités mobiles et décodeurs pour constituer une société séparée d'ici le premier trimestre 2011.

Pour le troisième trimestre, le groupe américain anticipe un gain par action de 0,10 dollar à 0,12 dollar.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]