Motorola logo (Small) Les résultats financiers du premier trimestre 2008 publiés aujourd'hui par Motorola sont sans surprise : la société est toujours dans la spirale descendante, générant un chiffre d'affaires global de 7,45 milliards de dollars et concédant 194 millions de dollars de pertes.

Changement de président, annonce de la volonté de séparer la branche téléphonie mobile du reste des activités, recherche d'éventuels repreneurs...le premier trimestre a été placé sous le signe de la réorganisation au plus haut niveau, même si les premiers fruits de cette politique sont encore loin.

Malgré l'annonce de nouveaux modèles, la division téléphonie mobile n'a généré que 3,3 milliards de dollars, en baisse de presque 40% par rapport à la même période l'an dernier, pour 27,4 millions de terminaux écoulés.


Sous la pression de LG et Sony Ericsson
Sa position de numéro trois mondial est plus que jamais menacée par Sony Ericsson ( 22,3 millions de terminaux écoulés ) et LG ( 24,4 millions de terminaux écoulés ) qui rêvent d'entrer dans le Top  3 mondial. Motorola a bien lancé six téléphones portables en début d'année mais il reste à trouver le facteur différenciant qui avait porté le Motorola RAZR vers les sommets.

La branche est déficitaire de plus de 400 millions de dollars ( 233 millions au premier trimestre 2007 ) et pèse sur l'ensemble de l'activité du groupe. Le solution d'une séparation semble bien être le dernier recours pour stopper l'hémorragie.

D'autant plus que les branches d'équipement et de solutions mobiles professionnelles connaissent des progressions d'activité allant de 2 à 5%. Mais le deuxième trimestre de l'année ne devrait toujours pas apporter de répit puisque ce sont encore des pertes qui sont prévues.