[MàJ] Motorola : fusion des branches mobiles et décodeurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Motorola logo pro

Le fabricant de mobiles étudie la possibilité de fusionner ses branches mobiles et décodeurs pour en faire une société indépendante.

Motorola logo (Small)Que faire de la branche téléphonie mobile durement éprouvée ces dernières années ? Jusqu'à présent, Motorola voulait s'en séparer et la vendre au plus offrant une fois qu'elle serait remise sur pied. Ce n'est pas encore le cas mais la nouvelle stratégie du groupe américain consistant à miser sur des smartphones Android commence à donner des résultats et les pertes de la branche se réduisent de trimestre en trimestre.

Les dirigeants du groupe sont en train de réévaluer les possibilités offertes et l'une d'elles serait de fusionner les branches mobiles et décodeurs ( set-top boxes ) en une société indépendante, tout en vendant la division équipements sans fil qui n'est plus considérée comme stratégique.

Une telle société pourrait combiner ses technologies pour proposer du contenu à la fois sur des écrans de télévision, des écrans d'ordinateur et des écrans de mobiles, reprenant la stratégie des trois écrans chère à bon nombre de sociétés IT.


Ne garder que la partie équipementier télécom ?
Motorola a déjà commencé à tater le terrain l'an dernier pour se séparer de sa division décodeurs et de celle liées aux réseaux sans fil. Pour la division mobiles, la volonté de s'en séparer a été contrecarrée par la chute rapide des ventes de mobiles après le succès colossal du Motorola RAZR.

Mais maintenant que le fabricant s'est engagé sur la voie d' Android, avec des résultats encourageants et une vraie roadmap, le contexte n'est plus le même et la séparation peut être de nouveau envisagée. Si la société parvenait à vendre ces différents éléments, elle ne conserverait que sa partie équipementier télécom, qui est son pôle le plus rentable, Motorola étant présent sur les technologies WiMAX et LTE.

Si personne ne commente l'hypothèse, initalement lancée par le Wall Street Journal, Greg Brown, co-CEO de Motorola, indiquait lors des derniers résultats financiers trimestriels que les choses avançaient à grands pas concernant une séparation.

MàJ 12/01/10 09h00 : L'annonce d'une séparation en deux sociétés est désormais officielle et doit être effective au premier trimestre 2011, l'une représentant les terminaux mobiles et les décodeurs numériques, l'autre concentrant les solutions mobiles professionnelles et la partie équipementier télécom.

Sanjay Jha, co-CEO de Motorola, dirigera la première société tournée vers le grand public, tandis que Greg Brown, l'autre co-CEO, restera à la tête de la seconde, orientée vers le monde professionnel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]