Un responsable de Mozilla suggère de passer à Bing !

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Les récents propos du PDG de Google sur les données privées ont mis le feu aux poudres. Un membre de l'équipe de direction de Mozilla Corp. invite les utilisateurs Firefox à utiliser le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Firefox_Nouveau_LogoLes propos d'Eric Schmitd tenus lors d'une émission sur la chaîne américaine CNBC déclenchent un tollé sur la Toile. Répondant aux inquiétudes des internautes en matière de vie privée alors que ces derniers perçoivent Google comme un ami de confiance, le PDG de la firme de Mountain View n'a pas fait dans la langue de bois : " Si vous ne voulez pas qu'on le sache, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire ".

Précisant sa pensée, Eric Schmitd a fait allusion au fait que le respect de la vie privée par les moteurs de recherche a ses limites. Ils enregistrent et conservent ainsi des données personnelles pendant un certains laps de temps, soit 9 mois pour Google avant anonymisation de l'adresse IP. Pour légitimer une telle rétention, le PDG de Google a mis en avant la loi anti-terroriste américaine Patriot Act, et le devoir de Google d'être en mesure de pouvoir fournir aux autorités des informations, le cas échéant.

Président de Mozilla Europe, Tristan Nitot parle d'un superbe dérapage sur le thème de la vie privée, d'autant que par le passé, Eric Schmitd avait remué ciel et terre pour blacklister une année entière des journalistes de CNET qui avaient publié des informations à son sujet ( salaire, voisinage, loisirs, donations politiques... ) glanées par l'intermédiaire de nul autre que... Google. Un collègue de Tristan Nitot se veut encore plus cinglant.


Bing mieux que Google pour Firefox ?
Directeur du développement communautaire pour Mozilla Corp., Asa Dotzler semble particulièrement choqué par l'envolée verbale d'Eric Schmitd et en vient à suggérer l'impensable. Il indique que les utilisateurs Firefox peuvent facilement passer du moteur de recherche Google proposé par défaut dans le navigateur à son concurrent Bing de Microsoft. Un ajout dans la liste des moteurs du champ de recherche de Firefox via l'extension officielle de Microsoft.

Google big brotherPour Asa Dotzler, la politique de Bing en matière de respect de la vie privée est meilleure que celle de Google. Ce qui du reste est contestable car Bing ne procède à l'anonymisation des données qu'au bout de 18 mois et comme Google, Bing est soumis au Patriot Act.

La réaction épidermique d'Asa Dotzler est par ailleurs très surprenante vis-à-vis du principal contributeur financier de Mozilla. La bonne santé financière de la Fondation Mozilla est en effet pour immense partie due à un contrat avec le moteur de recherche qui expire en novembre 2011 ( page d'accueil Firefox personnalisée Google et champ de recherche Google dans la barre d'outils ). Avec ce contrat, Google a été à l'origine de 91 % des revenus de Mozilla en 2008.

Certes, c'est la preuve que Mozilla garde sa liberté d'expression, mais on peut se demander s'il n'y a déjà pas de l'eau dans le gaz avec Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #559521
Que moteurs de recherchent conservent les log pendant 9-18-200 ans, me gene pas. ce qui me derange c'est ce qu'ils en font pendant cette periode.

Hors, le business plan de google c'est justement la pub et l'utilisation de ces info a but commercial. rajouter a ça, la reconnaissance faciale de leur gestionnaire de photo,... c'est bon ils en connaissent plus que les Services Secret sur vous... alors que vous avez rien a vous reprocher


Le #559611
L'anonymat n'existe pas et certainement pas sur internet. Deux types d'utilisation :

+ Le ciblage publicitaire (qu'on peut encore tolérer pour les services gratuits)

+ Le flicage automatique (comme en chine, sauf que eux, ils s'en cachent pas).
Le #559621
Fi ! Mozilla peut bien parler ! Eux-même permettent à la gendarmerie et à l'armée française de participer au développement de leur client de messagerie Thunderbird**... :?

** Voir : http://www.generation-nt.com/thunderbird-3-mozilla-gendarmerie-trustedbird-actualite-925681.html
Le #559681
@Clope2000: et ? je ne comprends pas où tu veux en venir.
Le #559771
@shouby

+1 surtout que le code est open source et donc tu peux le lire
Le #559861
lol le gars de mozilla pensait que google fait ce qu'il fait pour la gloire ?
bien sur qu'il fait ça pour gagner du fric, et vu le nombre de personnes qui désirent bosser chez google ils doivent bien payer et bien travailler.
ce que j'apprécie c'est qu'on est fiché anonymement et reconnu en temps réel, c'est puissant.
et si j'ai des pubs qui me correspondent je vais pas leur jeter des pierres, mais pas la redoute ... ou alors c'est un jugement sur ma tenue vestimentaire ... *eteint la webcam.
Le #559931
Faut être con pour recommander au utilisateur d'aller sur bing tandis qu'on à signé un contrat juteux avec gogole.

Il se fou de la gueule du monde Tristan Nitot, mais tant qu'à aller au fond des chses, pourquoi ne pas rompre son contrat et proposer bing gratos à la la place
Le #560131
@clope2000

Et alors?
Le #560521
@ clope2000

Tu les fumes par pur les tiennes, t'y rajoute quelque chose nan?
Le #560621
superlag

+ 1000

Avoir la gendarmerie fr qui se prête au jeu de la gpl, c'est un honneur pour la france.

Sinon comme je l'ai toujours dit, google + navigateur libre ne fera jamais long feu, c'est pas prévu pour.
Que mozilla commence des maintenant a chercher un modèle économique au lieu de faire des largesses a Microsoft qui, avouons-le doit se tordre de rire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]