Firefox 7 est Aurora avec gestion mémoire améliorée

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-7-aurora

Firefox 7 fait ses débuts dans le canal Aurora. Mozilla promet pour de nombreux utilisateurs une réduction de la consommation mémoire jusqu'à plus de 30 %. Et c'est vrai !

Firefox-7-auroraLa version bêta de Firefox 6 n'est pas encore officialisée mais cela ne devrait pas tarder, d'autant que Firefox 7 vient de faire son entrée dans la canal de développement situé juste au niveau inférieur. Firefox 7 est donc à tester par les plus aventureux dans le canal Aurora.

Rappelons que Aurora s'adresse aux utilisateurs avancés avides de tester avant les autres les dernières nouveautés à paraître dans Firefox. L'environnement d'exécution est par contre considéré comme instable.

Cette présence de Firefox 7 dans Aurora tombe à point nommé, histoire de faire écho à l'une de nos récentes actualités au sujet des améliorations attendues pour la consommation mémoire du navigateur de Mozilla. Des améliorations effectives avec Firefox 7 Aurora.

Selon les développeurs Mozilla, la consommation mémoire est réduite de 30 % ou plus pour de nombreux utilisateurs, ce qui joue aussi sur la réactivité de Firefox. Pour aboutir à un tel résultat suite à l'identification d'un problème avec le moteur JavaScript ( voir notre actualité ), le ramasse-miettes JavaScript s'exécute plus fréquemment afin de libérer la mémoire quand Firefox est en idle ( inactif ). Les processus du navigateur en mémoire système sont ainsi mieux " nettoyés " quand ils ne sont plus en cours d'exécution dans des onglets.

On pourra du reste constater les améliorations grâce à un rapport plus précis avec la commande " about:memory " à saisir dans la barre d'adresse. C'est une infrastructure complète de télémétrie qui a du reste été ajoutée afin que les développeurs puissent suivre l'impact des changements opérés. Ces améliorations sont aussi facilement observables via le gestionnaire de tâches de Windows par exemple. Pour nos tests, cela est en tout cas tout à fait notable en comparant Firefox 5 et Firefox 7 Aurora.

Mozilla s'est donc attaqué très sérieusement à un problème qui avait tendance à être largement relayé sur la Toile ( trop compte tenu de la gourmandise mémoire d'autres navigateurs comme Google Chrome ? ).


Et plus encore...
Décidément très enthousiasmant au niveau des performances, Firefox 7 Aurora bénéficie aussi d'améliorations pour un démarrage à froid plus rapide sous tous les environnements supportés ( Windows, Mac OS, Linux ).

Parmi les autres nouveautés à signaler pour Firefox 7 Aurora : une synchronisation instantanée des marque-pages et mots de passe, une amélioration du rendu pour le texte qui déborde d'une zone définie ( page CSS3 Text-Overflow: ellipsis ), une fonction d'accélération matérielle pour les éléments Canvas avec prise en charge Direct2D sous Windows.

La dernière version de Firefox Aurora peut être téléchargée depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #804451
En testant, je constate la même consommation mémoire que Firefox via le gestionnaire des taches, sur le même site (105-107Mo)... J'ai raté quelque chose ?
Le #804461
On est passé a Aurora 8 depuis quelques jours
Le #804471
@pyroset : Firefox 8 est en nightly, pas en Aurora, sauf erreur.
Le #804481
Bien vu, je n'avais pas fait la distinction
Le #804561
@Lintello : Tant que la page est en mémoire, c'est normal d'avoir la même consommation. La différence se fait quand tu fermes l'onglet.
Le #1417992
Upon installation, a dialog box prompted users to enable or disable the add ons. Add ons installed by third party programs were disabled by default, but user-installed add ons were enabled by default.
http://www.professionalbusinessplanwriters.com/ business plan writers

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]