Microsoft Bing dans Firefox 4

Le par  |  10 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Le champ de recherche de Firefox va accueillir un nouveau venu avec le moteur de recherche de Microsoft. Google restera le moteur par défaut.

Firefox_Nouveau_LogoLa rumeur avait pris de l'ampleur ces dernières heures avec toutefois des imprécisions. Stupeur en effet lorsqu'on pouvait lire parmi les sources bien informées de Twitter que Bing allait devenir le moteur de recherche par défaut dans Firefox 4. Certes, fin 2009, quelques forces vives de Mozilla n'avaient pas manqué de tacler Google en matière de politique de confidentialité, en louant par contre les qualités de Bing. Mais de là à voir le très rémunérateur Google évincé de son piédestal dans Firefox !

Finalement, il s'avère que si Bing va bel et bien faire son entrée dans les choix des moteurs pour le champ de recherche dédié de Firefox 4, ce ne sera pas pour prendre la place de Google qui conservera son statut de " par défaut ". On peut désormais considérer cette information comme officielle, dans la mesure où le vice-président des  produits chez Mozilla l'a confirmée à Ars Technica.

Pour Mozilla, cette arrivée de Bing dans Firefox serait une reconnaissance de la maturité de ce moteur de recherche et une demande croissante de la part des utilisateurs. C'est aussi un nouveau moyen de rémunération pour Mozilla puisque Microsoft va devoir mettre la main à la poche pour cette exposition de Bing. Selon Jay Sullivan, qui n'entrera pas dans les détails, il ne s'agit toutefois pas d'un gros contrat.

On sait par contre depuis bien longtemps que Google assure de l'ordre de 85 % des revenus de Mozilla. Avec une page d'accueil Google ou cette fameuse boîte de recherche configurée par défaut sur Google, Firefox permet de générer un trafic conséquent en direction de Google qui en fonction, rétribue Mozilla. Le dernier contrat en date entre Mozilla et Google est valable jusqu'en novembre 2011.

Arc Technica nous apprend par ailleurs que les autres acteurs qui seront toujours présents dans le champ de recherche de Firefox 4, à savoir Yahoo!, Amazon et eBay ( en plus de Bing ), rémunèrent eux aussi Mozilla. Ce n'est pas contre pas le cas pour Wikipédia.

Bing_LogoEn dépit des propos de Jay Sullivan, on peut aussi penser que cette arrivée de Bing dans Firefox n'est pas étrangère au dynamise de Google Chrome le plaçant en concurrent du navigateur open source. En parlant d'open source, ses plus ardents défenseurs vont peut-être faire les gros yeux en voyant débarquer Bing dans Firefox, un moteur conçu par le chantre du modèle propriétaire, même s'il fait preuve depuis ces dernières années d'une certaine ouverture.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #697201
HOOOO NONNNNNN!

mozilla vous allez vous ramassez !!

prenez plutôt un moteur comme Ixquick bordel de m....



Le #697221
et pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur lors de l'installation ?
Le #697231
Moi mon rêve ça serait que google arrête de financé Firefox
Le #697241
Je préfère le moteur de recherche de google que celui de bing... Je préfère par contre Firefox que Chrome pour pas mal de raisons...
Pour en citer une : le gestionnaire de mots de passe.
Le #697251
"une demande croissante de la part des utilisateurs"

j'aimerais des noms ... autres que les employés de Microsoft. Chaque fois que j'effectue des recherches avec Bing ... par erreur, à cause que c'est l'engin de recherche par défaut, à part pour les page de microsoft, tout le reste, mes réponses sont toujours à la 2e ou 3e page ... quand je trouve. Par contre google, c'est toujours dans le top 5, ma réponse.
Le #697321
Ah ben c'est pas trop tôt ... j'en avais marre de le rajouter à la main !
Le #697331
Salut,

« Avec une page d'accueil Google ou cette fameuse boîte de recherche configurée par défaut sur Google, Firefox permet de générer un trafic conséquent en direction de Google qui en fonction, rétribue Mozilla. »


Pas très éloigné de la définition de l'adware
http://en.wikipedia.org/wiki/Adware
Ça va faire un choc à ceux qui croyaient encore que des navigateurs comme Firefox ou Opera étaient "gratuits"

@+
--
Pierre
Le #697441
@warsoft
Oui... Comme le fait Microsoft en fait...

@ra-mon
Bah clair, il faut bien que la "fondation" trouve des tunes...

@Badbart
Tu penses bien que sans ça FX serait une vraie daube à l'abandon...
Le #697541
j'utiliserai bien BING mais niveau recherches, google est loin devant même avec une premiere page dédiée aux pubs................. et à commençamarche.net
on trouve tout ce qu'on veut avec google, d'ailleurs les pirates (les vrais, pas ceux qui téléchargent le dernier marc d*rcel) , l'utilisent en nombre en lignes de commandes.
les hacks de google, quand on connait c'est de la bombe sans équivalence, le problème c'est que google n'aime pas les proxys, ben oui faut bien qu'il tente de te pister comme le fit aol :

http://fr.techcrunch.com/2006/08/07/aol-vient-de-mettre-en-ligne-des-donnees-privees-en-quantite/
http://www.biologeek.com/python,web/les-100-premiers-mots-cles-recherches-par-les-utilisateurs-d-aol/

Le #698151
bing est le meilleur moteur de recheche au monde et je le dis avec certitude , pour ma part il me convient parfaitement
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]