Quelques nouvelles Firefox, Camino de Mozilla

Le par  |  6 commentaire(s)
Camino logo

Mozilla annonce la sortie de Camino 1.6.3, retarde la sortie de la première version bêta de Firefox 3.1 tandis qu'un CD de Firefox 3 est proposé à la vente.

Camino logoCamino est un navigateur Web en exclusivité pour Mac OS X développé avec le soutien de la Fondation Mozilla. Forcément libre et gratuit, le développement de Camino implique l'utilisation de l'API native d'Apple pour Mac OS X, Cocoa. Son principal objectif est en effet une parfaite intégration au sein de l'OS d'Apple. Reste que Camino s'appuie sur le moteur de rendu Gecko de Mozilla, et une récente version 1.6.3 de ce navigateur lui apporte justement la nouvelle mouture de Gecko, la 1.8.1.16 qui inclut des corrections de sécurité et de stabilité. Disponible en français, Camino 1.8.1.16 peut être téléchargé à cette adresse.

Firefox_new_logoToujours sur le front des nouvelles qui entrent dans le cercle Mozilla, à noter que la première version bêta de Firefox 3.1 ne pointera pas le bout de son nez d'ici à la fin du mois d'août comme initialement prévu, mais plutôt à la mi-septembre. Un délai imputé au retard pris pour certaines fonctionnalités comme cross-site XHR qui permet à une page Web de lire des informations d'autres serveurs Web via XMLHttpRequest, la création d'une étiquette pour un groupe de marque-pages (bulk tagging) ou encore des améliorations apportées à JavaScript. En cette période estivale les développeurs Firefox semblent avoir pas mal de pain sur la planche.

Rappelons qu'une première version alpha de Firefox 3.1 est sortie à la fin du mois de juillet avec quelques avancées surtout visibles côté utilisateur pour la barre d'adresse intelligente, outre l'intégration de Gecko 1.9.1 et l'amélioration de la compatibilité HTML 5 et CSS 3.0. La version finale devrait quant à elle apporter la prévisualisation pour les onglets, l'auto-complétion des tags, l'intégration de l'historique de téléchargement.

Firefox_3_CDDans une toute autre actualité Mozilla, notons la sortie repérée par TOOLinux d'un CD officiel de Firefox 3 proposé... à la vente sur Mozilla Store. Pour une galette Firefox 3, il en coûtera 3,90 euros. De quoi renflouer les caisses de Mozilla Corp. et soutenir les projets en cours, même si cette tradition toujours vivace dans le monde du Libre semble pour le coup un peu anachronique surtout après avoir poussé au téléchargement pour établir un record du monde.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #297981
Ah, les réflexions du pro-microsoft qu'est notre JG.

Car, contrairement à ce que laisse penser l'article, libre ne veut pas forcement dire gratuit.

http://www.fsfeurope.org/documents/freesoftware.fr.html

"# La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.

Le coût de la copie et de la distribution des logiciels est dérisoire. Si vous n'avez pas le droit de donner un programme à une personne en ayant besoin, cela en fait un programme non-libre. Vous pouvez cependant choisir de le faire moyennant rémunération."

Sinon, article intéressant. Mais il faut savoir que les versions actuelles de Shiretoko, nom de code de Firefox 3.1 souffre d'un léger bug qui "tue" quand on essaye de tirer un onglet sur la surface d'affichage...
Le #298121
Heu, tu m'expliques où est la confusion?

"libre et gratuit" c'est pas la même chose que "libre donc gratuit" ...

Si par contre c'est le dernier paragraphe qui te pose problème, relis le plus calmement il n'y a rien de "pro-quelquechose"
Le #298181
libre = open-source (code source public)
gratuit = free (= libre traduit en français aussi)
c'est là la principale source de confusion.
Libre n'est pas forcément gratuit (et vice-versa d'ailleurs).

Par exemple le protocole SIP appartient au domaine du libre (open-source), contrairement au protocole entièrement proprio de Skype. Pourtant, en implémentant ce protocole libre SIP on peut décider de passer dans des applications propriétaires. On a ainsi OpenWengo (propriété de Neuf) qui, comme son nom l'indique est entièrement libre. D'un autre côté on a des solutions comme Gizmo Project qui sont entièrement propriétaires : le code du logiciel n'est pas mis à disposition du public (pour l'auditer ou l'améliorer par ex) même si le protocole SIP est ouvert (autre nom plus précis pour dire libre, ouvert = open-source).
Enfin rien n'empêche de faire payer une solution entièrement libre. Dans les faits ça ne se fait pas puisque n'importe qui pourrait faire un fork (une version sur la base du code source publié ) gratuit et que la logique favorise donc les dons solicités.

Bref en général on précise Libre et gratuit (Free + Open Source) : protocole et implémentation ouverts et gratuits.
Le #298301
J'aime bien la distinction régulièrement faite en anglais pour différencier libre et gratuit dans le mot "free":
- free as in free beer: gratuit
- free as in free speech: libre
Le #298391
Salut,
@Jérome:

"Mozilla annonce la sortie de Camino 1.6.3"


où çà ?


@Fred:

" libre ne veut pas forcement dire gratuit."


D'toute manière, si y'a que du binaire dedans (on sait pas trop ce qu'il y a dedans en fait, surprise à la livraison ?), le contenu du CD n'est pas trop libre (si j'ai bien compris) donc vendre du logiciel propriétaire n'a rien de très choquant.


Les amateurs de poussée de caddie en ligne pourront aussi trouver au rayon "software" de l'hyper-Mozilla un vieux Firefox 2 au même prix que la v3 (chez carrouf' on dirait "arnaque", non ?) et même un Thunderbird 2...
@+
--
Pierre
Le #300421
"De quoi renflouer les caisses de Mozilla Corp."
Oh... Et allé, faisons croire aux qu'on est pauvre et occultons complétement qu'on se fait les co*** en or via Google sur le dos des gens
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]