Firefox-3.6-alpha La première version alpha de Firefox 3.6 peut être testée par quiconque sous Windows, Mac OS  X ou GNU/Linux, même si elle se destine avant tout aux développeurs et constitue un premier jet du navigateur au nom code Namoroka. Une version préliminaire qui ne peut évidemment pas être utilisée en tant que solution de navigation Web dans un environnement de production. Pour les utilisateurs curieux, mieux vaut par ailleurs attendre la première version bêta.

Si les prochaines versions majeures de Firefox ont dernièrement fait parler d'elles, c'est surtout pour des considérations esthétiques avec la publication de maquettes laissant apparaître une nouvelle interface utilisateur pour Firefox 3.7 et Firefox 4.0. Une inspiration semble-t-il trouvée dans Google Chrome.

Pour Firefox 3.6, un document de travail pour les développeurs a été mis en ligne fin juillet. Il a ainsi été évoqué la possibilité de cacher de manière automatique la barre de menu, d'ajouter le support des notifications sonores, d'afficher une information plus lisible par l'utilisateur pour la géolocalisation.

À côté des ces quelques points précis, les grandes priorités de Namoroka portent sur l'amélioration des performances au niveau de la vitesse de démarrage, de l'ouverture d'un nouvel onglet, la personnalisation avec l'application de thèmes plus complets et comme pour les extensions la fin du redémarrage après installation, l'exécution de tâches Web sans pour autant devoir consulter le site Web concerné, une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte et des interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires.

Pour tendre vers ces objectifs, les versions d'essai vont se succéder, et c'est donc une version alpha 1 qui ouvre le bal. L'un des grands attraits du passage de Firefox 3.0 à 3.5 a été l'intégration du moteur JavaScript TraceMonkey. Pour Firefox 3.6, il s'agira d'améliorer sa vélocité et des améliorations en la matière sont annoncées pour la version alpha 1, tout comme pour le démarrage et la réactivité de l'application.

Avec pour socle le moteur de rendu Gecko 1.9.2 alpha 1, Firefox 3.6 alpha 1 supporte de nouvelles propriétés CSS3 comme background size et Gradients pour les images de fond. De quoi mieux contrôler l'apparence d'un site Web avec par exemple la taille d'une image de fond. Une fonctionnalité dénommée Compositor permet de prendre en charge les interactions entre le contenu Web, CSS et les plugins ( phase 1 pour le moment ).

" Contrairement à l'année qui s'est écoulée entre Firefox 3 et Firefox 3.5, nous pensons que cette version 3.6 sera disponible dans un petit nombre de mois. Notre objectif principal pour Firefox 3.6 sera la performance perçue par l'utilisateur final, la performance TraceMonkey et DOM, de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs Web "

, a précisé Christopher Blizzard de Mozilla Corporation. On remarquera que l'évangéliste open source n'a pas fait mention d'un support multiprocessus pour Firefox 3.6.


Notes de version et liens pour le téléchargement de Firefox 3.6 alpha 1