Si le navigateur Safari Mobile reste maître à bord des appareils iOS, plusieurs navigateurs mobiles alternatifs ont fait progressivement leur apparition, à commencer par Opera. Cela aurait pu être également une opportunité pour la Fondation Mozilla et son navigateur Firefox, bien implanté sur les PC mais peu visible sur les terminaux mobiles.

Dès 2010, la Fondation Mozilla avait pourtant signifié son désintérêt pour la plate-forme iOS d'Apple, évoquant des contraintes logistiques et techniques. Elle consentait seulement à proposer quelques services sur iOS, comme la synchronisation des marque-pages avec le navigateur Firefox sur PC, sous la forme d'une application Firefox Home, qui a elle-même été retirée de l'App Store à l'automne 2012.

firefox-os-logo  A l'occasion de l'événement SXSW Interactive d'Austin (Texas), la Fondation Mozilla a de nouveau maintenu sa position de ne pas vouloir porter son navigateur Firefox sur iOS. Apple n'ayant pas assoupli ses restrictions et directives vis à vis des développeurs tiers, cela empêcherait un navigateur Firefox mobile de fonctionner à son plein rendement et avec une réactivité optimale.

Mozilla accuse Apple de maintenir des restrictions pour que son navigateur Safari Mobile reste toujours un cran au-dessus des navigateurs alternatifs sur sa plate-forme, faussant toute possibilité de concurrence dans ce domaine.

Jay Sullivan, vice-président Produits chez Mozilla, a donc redit l'impossibilité de créer un navigateur suffisamment attractif et ne pas vouloir placer de précieuses ressources sur un tel projet, d'autant plus qu'il y a maintenant la préparation de Firefox OS, une plate-forme mobile complète pour smartphones d'entrée de gamme et déjà soutenue par une vingtaine d'opérateurs, en attendant les premiers lancements de terminaux d'ici l'été.

Source : CNet.com