Mozilla pas content de la place de Firefox dans Windows

Le par  |  31 commentaire(s)
Ballot-Screen-New

Mozilla peste contre le sort alphabétique qui réserve une mauvaise place à Firefox dans le Ballot Screen de Windows.

Ballot-Screen-NewAccueillie a priori très favorablement par la Commission européenne, la nouvelle fenêtre multichoix qui autorise en quelque sorte " l'entrée par défaut " de navigateurs tiers dans Windows est encore jugée imparfaite par Mozilla, dont plusieurs représentants ont donné de la voix pour critiquer certains points. Mozilla sera très difficile à contenter et estime pour l'heure que le Ballot Screen est partial. La place de Firefox dans la présentation des navigateurs à l'utilisateur Windows est notamment critiquée.

Pour éviter de froisser quelques susceptibilités et se voir accuser d'un quelconque favoritisme, Microsoft a décidé de proposer dans sa fenêtre multichoix un panel de douze navigateurs dont les cinq les plus utilisés en Europe seront immédiatement visibles ( dans une fenêtre IE ). Un ordre d'affichage a ainsi été établi avec : Safari, Google Chrome, IE, Firefox, Opera.

Outre la popularité des ces navigateurs, cet ordre n'est pas le fruit du hasard avec un classement par ordre alphabétique en fonction du nom de l'éditeur, soit respectivement Apple, Google, Microsoft, Mozilla et Opera Software. Une décision qui ne convient donc pas à Mozilla pour qui le premier exposé, et en l'occurrence il s'agit de Safari, bénéficie d'un réel avantage, une " attention disproportionnée " vis-à-vis de ces petits camarades.


Les solutions moins partiales de Mozilla ?
Mozilla envisage alors plusieurs solutions pour établir à ses yeux un véritable équilibre. Une première solution consiste à un ordre défini de manière aléatoire à chaque lancement du Ballot Screen.

La deuxième solution tient à la prise en compte des parts de marché des navigateurs, ce qui placerait Firefox en tête de gondole, étant entendu que Internet Explorer serait mis hors-jeu et placé d'office en queue de peloton ( des cinq navigateurs ). Mozilla argumente que savoir ce que les autres utilisateurs ont choisi n'est actuellement pas la pire des solutions, et quant à IE il bénéficie déjà de l'avantage de son logo, est familier à presque tous ceux qui verront le Ballot Screen.

La dernière solution consiste à un mélange des deux premières, avec un ordre d'affichage semi- aléatoire, fonction de la popularité d'un navigateur. " Firefox pourrait être premier 50 % du temps, Chrome pourrait être premier 30 % du temps, Opera 15 % et Safari 5 % ". On notera que Mozilla considère que Google Chrome est le deuxième navigateur le plus utilisé, ce qui ne prend évidemment en compte que l'environnement Windows où Safari est très minoritaire. Quant à IE, il est toujours hors-jeu et relégué en dernière position.

Les acteurs concernés et les consommateurs ont jusqu'au 9 novembre 2009 pour faire part de leurs observations sur le Ballot Screen de Microsoft à la Commission européenne. Vu la réaction de Mozilla, il est difficile d'imaginer qu'une solution en particulier puisse contenter tout le monde.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #534111
et pourquoi pas tout simplement l'ordre alphabétique du nom des navigateurs ?


Le #534121
Cette histoire commence à me dégoûter d'utiliser Firefox. Dommage c'est un bon logiciel, mais Mozilla derrière avec cette politique m'énerve au plus haut point.
Je vais peut-être envisager de surfer avec Safari (on n'a pas encore entendu parler d'Apple avec cette histoire ?)

@mapool : MS ne veut certainement pas de Google en premier. Déjà ils ont dû faire un effort pour mettre Apple en tête de file.
Le #534131
mdr Alors pourquoi de ne pas faire un ordre aléatoire lol
Le #534141
Il faut vraiment prendre les gens pour des cons pour penser que Firefox serait choisi par les gens car il est le premier à gauche de l'écran...
Le #534151
détrompe toi; quand tu ne sais pas tu cliques sur le premier je suppose.
Anonyme
Le #534161
Et pourquoi pas en cercle ? Qui tourne lentement... et qui arrête de tourner au passage de la souris ...

Au moins y'a pas de premier, ni de dernier, et le rond central pourrait afficher la description du navigateur sur lequel on passe la souris non ?
Le #534171
Ça fait des mois que je dis qu'il faut présenter les navigateurs dans un ordre aléatoire...
Le #534211
D'accord avec Black Yell, les logos en rond qui tourne lentement avec le texte qui s'affiche quand on pointe la souris sur le navigateur.
De 1 ce sera plus joli
De 2 plus pratique (10 boutons, c'est bcp trop !)
De 3 pas de favoritisme.

Quand à l'ordre, je ne vois pas en quoi l'ordre alphabétique est celui des éditeurs, ce devrait être celui des navigateurs, c'est bien cela qu'on choisi, un navigateur, non ?
Beaucoup de gens ne vont pas avoir idée de l'éditeur qu'ils choisissent et c'est bien mieux ainsi. Ils choisiront le navigateur qui leur plait et cela selon leur critères.
Le #534221
Je croyais que de toute façon il était "gratuit" le navigateur de chez Mozilla, et que cet aspect commercial ne les regardait pas... Le succès monte à la tête
Le #534231
..../Une première solution consiste à un ordre défini de manière aléatoire à chaque lancement du Ballot Screen..../

Attends ça veut dire qu'à chaque démarrage pc ce ballot vas se lancer ?
Ils n'ont qu'a mettre ça sur cd comme pour les pilotes et aprés merde l'utilisateur n'as qu' a se de..... pour installer ce qu'il veut,et oui se prendre par la main ça a du bon aussi..


hotfire,je partage ton opinion,a savoir que j'aimais bien quand mozilla ne prenait pas part a la bisbille,là il partent en sucette comme crosoft,c'est moi qu'a la plus grosse

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]