Pour éviter de froisser quelques susceptibilités et se voir accuser d'un quelconque favoritisme, Microsoft a décidé de proposer dans sa fenêtre multichoix un panel de douze navigateurs dont les cinq les plus utilisés en Europe seront immédiatement visibles ( dans une fenêtre IE ). Un ordre d'affichage a ainsi été établi avec : Safari, Google Chrome, IE, Firefox, Opera.
Outre la popularité des ces navigateurs, cet ordre n'est pas le fruit du hasard avec un classement par ordre alphabétique en fonction du nom de l'éditeur, soit respectivement Apple, Google, Microsoft, Mozilla et Opera Software. Une décision qui ne convient donc pas à Mozilla pour qui le premier exposé, et en l'occurrence il s'agit de Safari, bénéficie d'un réel avantage, une " attention disproportionnée " vis-à-vis de ces petits camarades.
Les solutions moins partiales de Mozilla ?
Mozilla envisage alors plusieurs solutions pour établir à ses yeux un véritable équilibre. Une première solution consiste à un ordre défini de manière aléatoire à chaque lancement du Ballot Screen.
La deuxième solution tient à la prise en compte des parts de marché des navigateurs, ce qui placerait Firefox en tête de gondole, étant entendu que Internet Explorer serait mis hors-jeu et placé d'office en queue de peloton ( des cinq navigateurs ). Mozilla argumente que savoir ce que les autres utilisateurs ont choisi n'est actuellement pas la pire des solutions, et quant à IE il bénéficie déjà de l'avantage de son logo, est familier à presque tous ceux qui verront le Ballot Screen.
La dernière solution consiste à un mélange des deux premières, avec un ordre d'affichage semi- aléatoire, fonction de la popularité d'un navigateur. " Firefox pourrait être premier 50 % du temps, Chrome pourrait être premier 30 % du temps, Opera 15 % et Safari 5 % ". On notera que Mozilla considère que Google Chrome est le deuxième navigateur le plus utilisé, ce qui ne prend évidemment en compte que l'environnement Windows où Safari est très minoritaire. Quant à IE, il est toujours hors-jeu et relégué en dernière position.
Les acteurs concernés et les consommateurs ont jusqu'au 9 novembre 2009 pour faire part de leurs observations sur le Ballot Screen de Microsoft à la Commission européenne. Vu la réaction de Mozilla, il est difficile d'imaginer qu'une solution en particulier puisse contenter tout le monde.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.