Ballot Screen : à quoi va-t-il ressembler

Le par  |  1 commentaire(s)
microsoft_logo

Microsoft donne un aperçu de sa fenêtre multichoix qui, en Europe, se retrouvera dans Windows afin de permettre à l'utilisateur de sélectionner son navigateur Web par défaut.

microsoft_logoLa proposition de Ballot Screen semble avoir contenté les instances européennes qui ont toutefois décidé pendant un mois à partir du 9 octobre 2009, de prendre les avis des consommateurs, éditeurs de logiciels, fabricants d'ordinateurs et autres parties intéressées. La firme de Redmond y voit déjà la fin de sa rixe avec la Commission européenne et d'échapper probablement à une amende substantielle.

Pour le moment, Microsoft peut donc aller de l'avant avec sa fenêtre multichoix qui sous Windows doit permettre à l'utilisateur de sélectionner librement son navigateur Web par défaut. Internet Explorer ne sera plus forcément le maître des lieux avec l'arrivée de concurrents dans Windows, ou du moins de liens permettant de les télécharger.

Depuis la proposition initiale de Ballot Screen faite en juillet dernier, plusieurs changements ont été apportés. Il faut dire que certains acteurs comme Mozilla, Google ou encore Opera Software ont été très vigilants, et c'est notamment sous leur pression que Microsoft a dû revoir sa copie.

Le Ballot Screen dont il faut noté qu'il reste intégré à Internet Explorer, sera diffusé auprès des utilisateurs via Windows Update et non seulement pour Windows 7 mais aussi Windows Vista et Windows XP. Pour les utilisateurs où IE est le navigateur par défaut, une première fenêtre expliquera brièvement ce que sont les navigateurs Web. Elle sera suivi de la fameuse fenêtre multichoix avec un panel de douze navigateurs dont les cinq principaux utilisés en Europe qui seront immédiatement visibles ( Safari, Google Chrome, IE, Firefox, Opera ) et classés par ordre alphabétique ( nom de l'éditeur ). Sur l'ensemble des navigateurs, IE sera le seul représentant de sa classe avec l'exclusion des autres navigateurs basés sur son moteur de rendu. 

Dans le Ballot Screen, un bouton permettra d'en savoir plus sur chaque navigateur et sur ces fonctionnalités via une page Web. Un autre bouton se chargera de l'installation du navigateur choisi.  L'éditeur concerné pourra opter pour un lien vers une page avec instructions pour l'installation et l'initialisation du téléchargement, ou initier directement le téléchargement.

Ce Ballot Screen sera proposé aux utilisateurs pendant une durée de cinq ans après adoption définitive de la proposition par la Commission européenne. Microsoft s'engage également à permettre aux OEM de librement pré-installer les navigateurs Web de leur choix sur leurs PC et de configurer celui par défaut. Parmi les autres engagements de Microsoft, le fait de pouvoir désactiver Internet Explorer très simplement dans Windows 7 et pour cet OS, au lancement du Ballot Screen, l'icône IE disparaîtra automatiquement de la barre des tâches tandis que les icônes d'autres navigateurs pourront y être placées.

Microsoft détaille sa proposition dans des documents fournis au bas de cette page où l'on trouvera plusieurs captures :

Ballot-Screen-Accueil Ballot-Screen-New
Ballot Screen ( cliquer pour agrandir )

Windows-7-desactivation-ie
Désactivation de IE8 dans Windows 7 ( cliquer pour agrandir )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #531081
Franchement je ne pense pas que ça change grand chose a la domination de IE... Le peu de gens qui voulaient utiliser autre chose le faisaient déjà, mais la majorité continuera à utiliser IE par habitude.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]