Bientôt des jeux vidéo en ligne avec des graphismes 3D de qualité à exécuter au sein du navigateur ? Les applications Web en 3D ne sont pour le moment pas véritablement à la hauteur de ce que peut produire une application locale via le recours à la puissance des processeurs graphiques mais Mozilla qui est derrière le célèbre navigateur Web Firefox espère changer la donne.


Du JavaScript pour accélérer la 3D sur le Web
Mozilla a ainsi pris la présidence d'un groupe de travail lancé par le Khronos Group, un consortium industriel connu pour la création de standards ouverts notamment pour la conception d'applications générant des images 3D avec la spécification OpenGL. D'ici douze mois, le groupe de travail Accelerated 3D on Web va fournir une première version publique d'une spécification libre de droits apportant l'accélération graphique 3D sur le Web.

" L'industrie a cherché depuis plusieurs années un moyen d'apporter du contenu 3D dynamique à tous dans le navigateur Web. La progression des performances de JavaScript et l'accès à l'accélération OpenGL et OpenGL ES (ndlr : pour les systèmes embarqués) représentent une opportunité historique pour ouvrir à un usage général les possibilités 3D à la disposition des développeurs Web et navigateurs Web ", a déclaré Neil Trevett, président du Khronos Group.

Mozilla a déjà proposé d'exposer l'API OpenGL ES 2.0 et ses fonctionnalités dans un conteneur ECMAScript comme un navigateur Web pour permettre le développement cross-plateforme d'applications Web en 3D. Une extension dédiée pour Firefox est d'ailleurs prévue après la sortie de la version 3.5 du navigateur.

Google qui travaille au développement de Native Client pour l'exécution de code natif dans le navigateur (C, C++), a fait part de son enthousiasme au sujet de l'Accelerated 3D on Web : " Avec de plus en plus de contenu véhiculé sur le Web et JavaScript devenant plus rapide chaque jour, il est opportun de créer une API ouverte pour l'accélération graphique 3D sur le Web. Google va offrir son expertise en graphisme et développement Web. "