Faut-il y voir un constat d'échec pour Mozilla Messaging ? Créée en 2008 pour gérer le devenir de Thunderbird, la filiale de la Fondation Mozilla a eu bien du mal à trouver son indépendance financière, et n'y est vraisemblablement pas parvenue.

En avril 2010, c'est en effet Mozilla Corporation qui a octroyé à Mozilla Messaging un prêt de 10 millions de dollars. Cette somme avait été légitimée par la nécessité de soutenir l'activité de Mozilla Messaging, le temps pour cette entité de trouver les moyens d'assurer ses propres revenus.

Du temps, Mozilla Messaging n'en a plus et la décision a été prise de l'intégrer à Mozilla Labs, un centre de recherche sans cette notion de recherche de profit. C'est finalement presqu'un retour au bercail qui ne menace pas Thunderbird, même si le cap est clairement mis sur les communications sur le Web et plus sur un client de courrier électronique autonome.

Cette absorption va permettre de combiner les efforts de deux équipes. Une qui travaillait sur Thunderbird et des innovations dans la messagerie comme Raindrop ou F1 ( extension Firefox pour partager rapidement un lien, un commentaire sur Twitter, Facebook, Gmail... ), et une autre équipe de Mozilla Labs qui a travaillé sur la gestion de l'identité, des contacts.

Mozilla veut se focaliser sur les communications en ligne et l'interaction sociale.