" Il y a un très grand nombre d'outils qui ont été créés pour aider les développeurs Web. Malheureusement, vous pourriez ne jamais le savoir ; il n'y a pas de fichier central de ces outils. […] En plus de créer de nouveaux outils, l'une des meilleurs choses que nous pouvions faire était d'aider les développeurs à comprendre le vaste univers d'outils qui existent déjà et mettre en avant une partie du fantastique et impressionnant travail accompli "
, explique un billet publié sur le blog Mozilla Labs.
Avec pour guide un navigateur Web supportant la technologie Canvas, étant cités à titre d'exemple Firefox 3.5, Safari 4, Google Chrome 2 ou encore Opera 9, Open Web Tools Directory propose dans une interface utilisateur singulière ce fameux annuaire d'outils de développement Web qui ferait défaut.
En toute logique, on y retrouve plusieurs outils estampillés Mozilla dont certains encore en phase de développement à l'instar de Bespin. Un formulaire est toutefois mis à disposition afin d'accueillir un nouvel outil qui aurait été oublié et qui ne sera pas forcément gratuit.
Chaque élément qui prend place dans Open Web Tools Directory est " cliquable " pour laisser apparaître une description sommaire et donner accès à la page du projet lié. Un moteur de recherche permet d'effectuer un tri avec plusieurs rubriques proposées pour un domaine de spécialité en particulier.
Il s'agit d'une première ébauche d'Open Web Tools Directory amenée à évoluer avec des fonctionnalités de réseau social, une version accessible pour les dispositifs ne supportant pas Canvas.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.