Jusqu'à présent, ce projet open source était connu sous le nom de BrowserID qui devient désormais un nom de code pour les développeurs. Pour son lancement grand public qui se rapproche, Mozilla parle maintenant de Persona. Le but est de proposer un système d'identification décentralisé afin de remplacer le traditionnel couple identifiant / mot de passe pour se connecter aux sites.

La solution repose sur le protocole Web Verified Email Protocol de Mozilla. L'adresse email préalablement choisie est utilisée comme moyen de connexion. En tâche de fond, cette adresse est vérifiée par le site Web ainsi que son utilisateur légitime grâce à une clé de chiffrement publique.

Dans la pratique, l'utilisateur commence par créer son compte Persona avec saisie d'une adresse email et d'un mot de passe. Une fois connecté au système Persona, il suffit pour les sites qui le supportent d'un simple clic sur un bouton pour une identification en confirmant une adresse email.

L'identité de l'utilisateur est stockée dans le navigateur. Tous les navigateurs seront compatibles même si Firefox bénéficiera d'un traitement de faveur pour des fonctionnalités plus poussées.

La transition entre BrowserID et Persona va prendre encore quelques mois. Actuellement, BrowserID se retrouve essentiellement pour des sites de Mozilla. Selon toute vraisemblance, le Mozilla Marketplace devrait prendre en charge Persona. Reste à savoir si Persona trouvera sa place, face à Facebook Connect par exemple.

  

À noter que l'extension Personas pour la personnalisation de l'habillage de Firefox va changer de nom, ce qui évitera une confusion.