Identification aux sites : Mozilla passe à Persona

Le par  |  3 commentaire(s)

Le projet d'identification aux sites de Mozilla change de nom pour devenir Persona. Un lancement grand public est donc en approche.

Jusqu'à présent, ce projet open source était connu sous le nom de BrowserID qui devient désormais un nom de code pour les développeurs. Pour son lancement grand public qui se rapproche, Mozilla parle maintenant de Persona. Le but est de proposer un système d'identification décentralisé afin de remplacer le traditionnel couple identifiant / mot de passe pour se connecter aux sites.

La solution repose sur le protocole Web Verified Email Protocol de Mozilla. L'adresse email préalablement choisie est utilisée comme moyen de connexion. En tâche de fond, cette adresse est vérifiée par le site Web ainsi que son utilisateur légitime grâce à une clé de chiffrement publique.

Dans la pratique, l'utilisateur commence par créer son compte Persona avec saisie d'une adresse email et d'un mot de passe. Une fois connecté au système Persona, il suffit pour les sites qui le supportent d'un simple clic sur un bouton pour une identification en confirmant une adresse email.

L'identité de l'utilisateur est stockée dans le navigateur. Tous les navigateurs seront compatibles même si Firefox bénéficiera d'un traitement de faveur pour des fonctionnalités plus poussées.

La transition entre BrowserID et Persona va prendre encore quelques mois. Actuellement, BrowserID se retrouve essentiellement pour des sites de Mozilla. Selon toute vraisemblance, le Mozilla Marketplace devrait prendre en charge Persona. Reste à savoir si Persona trouvera sa place, face à Facebook Connect par exemple.

  

À noter que l'extension Personas pour la personnalisation de l'habillage de Firefox va changer de nom, ce qui évitera une confusion.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #912661
"À noter que l'extension Personas pour la personnalisation de l'habillage de Firefox va changer de nom, ce qui évitera une confusion."
=>je me disais aussi que j'avais déjà entendu ce nom là qq part...
Le #912791
aucune chance de suplanter Facebook connect car celui ci permet au site l'utilisant de se faire connaitre sur un réseau social en plus du commentaire, ce que ne permet pas browser ID. Les sites n'ayant rien à faire de la vie privée des gens tant que ça leur rapporte de l'argent, je vois pas comme changer la donne.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #912851
@Yggdrasill: faut voir les 2 côtés, ya aussi pas mal d'utilisateurs (une écrasante et déprimante majorité, en fait) qui en on rien à foutre de leur propre vie privée (le monopole de Google en étant la démonstration les plus éclatante), j'ai même vu reprocher plus d'une fois à des sites par des utilisateurs ou des reviewers précisément l'absence d'une fonctionalité de type "Facebook connect" ou "Google account". Bref, l'intention n'est pas seulement de se faire mousser sur FB, elle est aussi de ne pas se faire descendre par les moutons...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]