Depuis avril 2015, un groupe de maisons de disques poursuit le site MP3Skull et ses administrateurs en justice. Le site est présenté par les plaignants comme essentiellement dédié au piratage de musique.

D'après la RIAA, qui défend les intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis, MP3Skull était en 2015 le site illégal de musique avec le plus trafic au monde pour le téléchargement de fichiers MP3 et l'écoute à la demande. Au jeu du chat et de la souris, le site a déménagé de son adresse mp3skull.com d'origine pour élire domicile à plusieurs endroits dont mp3skull.to, mp3skull.cr, mp3skull.is et mp3skull.ninja.

MP3Skull

Alors que la RIAA a multiplié les demandes de suppressions d'URL auprès du moteur de recherche Google, la plainte aux États-Unis vient de déboucher sur un jugement par défaut. Le mystère demeure sur l'identité du propriétaire du site, même si une convocation avait été adressée à une certaine Monica Vasilenko en Russie.

Pour 148 fichiers faisant la preuve d'un piratage, les dommages-intérêts ont été évalués à 22,2 millions de dollars (plus de 20 millions d'euros), soit le maximum de 150 000 dollars par fichier. Une somme qui ne sera vraisemblablement jamais versée.

En dépit du jugement, MP3Skull était encore récemment accessible à une adresse mp3skull.yoga qui ne semble plus répondre désormais. Bientôt un nouveau point d'ancrage ?

Source : TorrentFreak