MTI Micro dévoile sa nouvelle pile à combustible Mobion

Le par  |  0 commentaire(s)
MTI MicroFuel Cell logo

MTI Micro va faire la démonstration lors d'un salon à Tokyo d'un nouveau prototype de sa pile à combustible Mobion utilisable avec un APN de type reflex ou avec un smartphone.

MTI MicroFuel Cell logoLa socité MTI MicroFuel Cells Inc. ( MTI Micro ) s'intéresse depuis plusieurs années au concept de pile à combustible ( filière méthanol ) intégrable dans des produits nomades. A côté de chargeurs externes utilisant ce procédé, elle présentera de nouveaux prototypes de sa technologie Mobion pour appareils mobiles lors de l' International Hydrogen and Fuel Cell Expo de Tokyo.

Son principal prototype de pile à combustible DMFC ( Direct Methanol Fuel Cell ) vise le marché très demandeur en solutions énergétiques des APN professionnels ou semi-professionnels de type reflex numériques, en offrant une autonomie doublée pour un encombrement identique par rapport aux systèmes de batteries conventionnelles.

MTI Micro Mobion 01

De plus, il ne nécessite pas de temps de recharge : il suffit de remplir la pile de méthanol pour un fonctionnement immédiat et sans avoir besoin d'une prise de courant. MTI Micro estime qu'il existe un marché d'au moins 6 millions de DLSR ( Digital Single-Lens Reflex ) pouvant utiliser son système, une valeur qui ne cesse d'augmenter du fait d'une extension du marché vers le grand public.


Et un prototype de pile DMFC pour smartphones
Si les utilisateurs de DLSR sont habitués à utiliser des packs de batteries externes, ceux utilisant des smartphones devront compter sur une épaisseur supplémentaire de leur terminal, comme le montre l'autre prototype que présentera MTI Micro.

Ce sera le prix à payer pour intégrer la pile à combustible externe Mobion qui pourrait équiper des téléphones portables ou des baladeurs multimédia et offrir les mêmes avantages : autonomie doublée et recharge instantanée.

MTIMicro Mobion 02

Mais ce deuxième prototype va nécessiter encore un certain temps de développement avant de devenir une éventuelle offre commerciale. D'autant plus que d'autres sociétés s'intéressent également à ce domaine, telle Angstrom Power qui utilise la filière Hydrogène et travaille avec Motorola pour proposer un téléphone portable alimenté par pile à combustible sans accroître l'épaisseur de l'ensemble.

Différentes approches ( méthanol ou hydrogène ) pour différentes performances mais deux concepts qui laissent présager d'une véritable évolution pour l'autonomie de nos appareils mobiles, malmenée par la multiplication des fonctionnalités embarquées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]