Musique : regain du CD, téléchargement illégal en baisse

Le par  |  3 commentaire(s)
collection-cd

Deux faits saillants dans une étude du NPD Group sur l'état du marché de la musique aux États-Unis. Un sursaut du CD et une baisse du téléchargement illégal.

Selon la société d'étude de marchés NPD Group, le nombre d'acheteurs de CD de musique a augmenté de 2 % en 2011 aux États-Unis, soit 78 millions. Une situation qui peut sembler anachronique à l'heure de la dématérialisation, mais ce sursaut se produit pour la deuxième année consécutive.

Des études en ligne conduites auprès des consommateurs américains montrent que l'augmentation du nombre d'acheteurs de CD est liée à une amélioration de la qualité de l'offre musicale et la possibilité d'en apprendre davantage sur une musique avant d'acheter. Une possibilité à rapprocher avec la découverte musicale via des plateformes d'écoute, tandis que le CD conserve sa connotation de cadeau.

collection-cdReste que pour un analyste du NPD Group, le CD demeure surtout le plus populaire auprès de ceux qui demeurent à l'écart du téléchargement numérique et des " super fans " qui n'aiment pas rechercher dans des listes de lecture sur un écran d'ordinateur.

L'étude constate par ailleurs que le téléchargement illégal est en constante baisse depuis 2006. D'après le NPD, 13 % des internautes US téléchargent de la musique via P2P, contre 19 % en 2006 :

" Les efforts de l'industrie pour combattre le partage illégal de fichiers et l'augmentation des possibilités pour l'écoute et le téléchargement légal ont entraîné une forte réduction du nombre de téléchargeurs de musique via P2P. "

En France, le SNEP ( Syndicat national de l'édition phonographique ) a dressé un bilan 2011 de la musique enregistrée marqué par une nouvelle baisse, mais un marché du numérique en forte progression. Le SNEP y a vu un effet Hadopi avec une progression de l'audience des sites légaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #921561
<a href='http://www.google.fr'>huhu</a>
Le #921621
quelque remarque en passant :

le prix d'un CD est a peut de chose prêt répartis comme suit:

- Maison de disque 52 %
- Distribution 22 %
- Redevance de l'interprète 19 %
- Droits d'auteurs 7 %

la plus grosse part du gâteau est pour les maison de disque qui les répartissent a peut prêt comme ça:

- Frais d'enregistrement 6 %
- Marge d'exploitation 17 %
- Fabrication 21 %
- Frais généraux 25 %
- Promotion 31 %

Chacun en pensera ce qu'il veut

en ce qui concerne l'info elle même , la seul chose que je retient c'est :

"Des études en ligne conduites auprès des consommateurs américains montrent que l'augmentation du nombre d'acheteurs de CD est liée à une amélioration de la qualité de l'offre musicale et la possibilité d'en apprendre davantage sur une musique avant d'acheter"

tout est dit .

pour ma part j'en conclus que les CDs ce vendraient mieux s'il y avait une vrai diversité de l'offre.

hors c'est loin d'être le cas , il suffit pour s'en convaincre d'aller dans un rayon "musique" de n'importe qu'elle magasin ; te prendre 5 CDs totalement au hasard et de les écouter. Il y a fort à parier que l'on entendra exactement la même chose.

personnellement j'en suis réduit à acheter ma musique par correspondance auprès d'une maison d’édition privé qui est loin d'avoir pignon sur rue , mais qui au moins m'offre une vrai diversité dans le style que j’affectionne , et qui plus est moins cher que les cds du commerce, étant donné que leurs marges sont plus réduite ; ce qui ne les empêchent pas de faire de la promo et de financer de nouveau auteur.

la seul différence avec les majors , c'est que eux font ça par passion et non pas pour le fric







Le #921631
Il faudrait préciser : une baisse du téléchargement illégal visible.
Et puis un site P2P ça n'existe pas (encore), à moins qu'on parle de Freenet.
A mon avis le regain ne s'explique que par la qualité de ce qui est sorti. Il faudra un jour que les gars arrêtent de contempler des tableaux sortis des écoles de commerce qui montrent des courbes qui ne font que monter.
Ça serait pas mal.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]