LG Electronics ne s'est pas lancé directement dans la course aux tablettes dans la foulée de l' iPad d' Apple mais a préféré en évaluer les usages et les possibilités. Le résultat de cette réflexion a été annnoncé lors du salon MWC 2011 avec la tablette LG Optimus Pad.

Elle embarque un processeur dual core Tegra 2 de Nvidia et utilise le nouvel Android Honeycomb, mieux adapté au format des tablettes. Sur ces points, la tablette répond aux standards du moment mais elle en diverge par son affichage 8,9" en format 15:9 qui doit permettre de tenir la tablette d'une main tout en offrant une surface plus attractive que le 7".

LG Optimus Pad 02 LG Optimus Pad 06
Oui, on peut la prendre d'une main, contrairement à une tablette célèbre

La tablette reprend l'interface par défaut d'Android Honeycomb et propose par là une expérience utilisateur similaire à d'autres produits concurrents annoncés au même moment. Des quelques manipulations essayées sur le stand LG, il apparaît que la tablette est plutôt réactive et lance les applications sans trop de temps morts.

LG Optimus Pad 05 LG Optimus Pad 04
Double APN au dos ; enregistrement de vidéo en 3D

Son vrai facteur différenciant par rapport aux tablettes concurrentes porte sur la présence d'un double APN 5 megapixels au dos de l'appareil qui va permettre de créer facilement du contenu 3D ( et le distribuer sur Youtube 3D, grâce au partenariat signé par LG ).

LG Optimus Pad 01 LG Optimus Pad 03

Cependant, le contenu 3D, une fois créé, n'est pas consultable tel quel sur la tablette LG Optimus Pad. L'affichage n'est en effet pas autostéréoscopique ( trop cher, pas encore complètement au point pour cette taille d'écran ) et les vidéos sont adaptées pour un affichage classique 2D, avec les détourages rouge et bleu des images combinées, à la manière des anciens films en 3D qui demandaient l'utilisation de lunettes colorées pour produire l'effet de profondeur.

En fait, les contenus 3D créés depuis la tablette ont plutôt vocation à être diffusés sur grand écran 3D via son port HDMI ou à être partagées sur des plates-formes en ligne. Cette schizophrénie des usages est quelque peu déconcertante, mais la tablette, tout comme le smartphone LG Optimus 3D, a aussi vocation à démocratiser la production de vidéos 3D.

Du coup, tout en pouvant être salué comme une première, on peut se poser la question de la pertinence de disposer d'un tel système, à moins d'avoir l'équipement annexe ( l'écran plat 3D ) à disposition. Pas facile d'articuler nouvelles technologies et scénarios d'utilisation...