MWC 09 : conférence Samsung, stratégie et terminaux

Le par  |  0 commentaire(s)
MWC Samsung 14

Samsung affichait son optimisme lors de sa conférence de presse organisée au salon Mobile World Congress de Barcelone. Des ventes en progression malgré un marché morose, de nombreux terminaux et des initiatives comme l' Eco-Phone et le mobile avec picoprojecteur intégré.

Le fabricant de terminaux mobiles ( et de beaucoup d'autres matériels électroniques ) Samsung se porte bien et le fait savoir. Le numéro deux mondial des ventes de téléphones en 2008 compte poursuivre sur sa lancée et accroître ses parts de marché pour dépasser les 16,7% de marché, profitant du déclin de Motorola et du marasme de Sony Ericsson et de Nokia.

En France, le fabricant sud-coréen est numéro un et a renforcé sa présence en 2008 grâce à une diversité de terminaux et des partenariats avec les trois opérateurs mobiles. Le Samsung Player Addict lui a permis de prendre place sur le segment des smartphones haut de gamme, avec de bons retours.

MWC Samsung 14 MWC Samsung 13
Part de marché Samsung ; Intérêt pour les terminaux tactiles



Mais, comme ses concurrents, Samsung met en place une stratégie de communication autour du respect de l'environnement. C'est devenu une thématique porteuse cette année et chacun y va de son terminal ou de son programme " eco-friendly ".

MWC Samsung 11 MWC Samsung 10

Chez Samsung, c'est le programme Blue Earth qui est mis à l'honneur, avec pour démonstrateur son téléphone du même nom alimenté à l'énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques au dos de l'appareil et pourvu d'une coque en plastique recyclé à partir de bouteilles de plastique.

MWC Samsung 12Mais la grande tendance 2009 chez Samsung ciblera résolument les terminaux tactiles. Le fabricant s'est lancé un peu plus tardivement dans la bataille avec sa gamme Player, allant du grand public jusqu'au smartphone haut de gamme mais cette année devrait voir arriver un ensemble de produits tactiles.

Le fabricant annonce vouloir améliorer l'expérience utilisateur et accorder une large place aux usages : musique, photo, vidéo, jeux, sans oublier la géolocalisation. La possibilité de personnaliser son terminal sera donc au rendez-vous.


Cette fois encore, Samsung n'a pas été avare de terminaux à dévoiler, dans toutes les catégories. Pour sa conférence de presse, ce sont trois modèles qui ont été mis en avant plus particulièrement. C'est bien évidemment le Samsung i8910 Omnia HD qui tient la vedette.

MWC Samsung 07 MWC Samsung 09
Samsung i8910 Omnia HD

On notera qu'il tourne sous Symbian OS S60 5th Edition, avec affichage tactile. Après le Samsung Player Addict sous Windows Mobile, le fabricant sud-coréen a confirmé son intention de soutenir les principales plates-formes et ne voit pas là un risque de dispersion.

Toutefois, sur le marché français, les terminaux Samsung Symbian seront peut-être moins mis en valeur à l'avenir. Les modèles phares seront représentés mais ceux du milieu de gamme pourraient ne pas y être commercialisés.

MWC Samsung 05 MWC Samsung 04
Samsung BEAT M7600 et son application DJ

Comme chez LG ou Nokia, le discours est le même : les téléphones doivent correspondre aux besoins des utilisateurs. Tout en offrant un vaste choix de fonctionnalités, on trouvera donc des terminaux avec applications mises en avant, comme ce sera le cas de la famille Samsung BEAT, composée du M7600 et du M6710, orientés musique.

Tous deux tournent sous Symbian S60 5th Edition et profitent du clavier tactile pour mettre en avant une application permettant de mixer sa musique. On agit dessus comme sur une platine pour créer des effets.

MWC Samsung 02 MWC Samsung 01

Pas un mot en revanche sur un terminal Android même si les représentants de Samsung ont confirmé l'intérêt de la société pour cette plate-forme. Il faudra donc patienter pour en savoir plus à ce sujet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]