Les widgets mobiles offrent d'importantes possibilités de personnalisation et facilitent l'accès aux fonctionnalités du téléphone. De nombreux fabricants utilisent ce type de système sur leurs smartphones et téléphones multimédia, système qui est également apprécié des opérateurs pour mettre en valeur leurs services.

Myriad Dynamic Homescreen 02 Myriad Group, fruit de la fusion début 2009 des sociétés Esmertec ( machine java mobile ) et Purple Labs ( distribution Linux Mobile pour terminaux à bas coût ), veut apporter la richesse des widgets aux téléphones à très bas coût des marchés émergents avec sa solution Myriad Dynamic Homescreen.

Il s'agit d'un système de widgets fournissant des informations personnalisables ( météo, actualités, sport, etc ) capable de fonctionner sur des téléphones portables basiques vendus sous la barre des 20 dollars sur des marchés comme l'Inde ou en Amérique Latine.


Les widgets, points d'entrée pour services mobiles

Myriad Dynamic Homescreen Déjà prisés en Europe et aux Etats-Unis, les widgets peuvent présenter un grand intérêt sur les marchés émergents dans lesquels l'accès à un ordinateur est difficile et où le téléphone portable constitue la principale porte d'entrée aux informations diverses.

Myriad Dynamic Homescreen est conçue pour fonctionner sur des mobiles dotés de processeurs basiques et de peu de mémoire. Selon Richard Windsor, analyste de Nomura Securities, " il est clair que les mobiles à très bas coût sont la clé de la croissance des services mobiles sur les marchés émergents, mais ce segment pose des difficultés conséquentes aux fabricants en termes de coût et d'ergonomie. L'environnement Myriad Dynamic Homescreen répond à ces deux problématiques en apportant aux fabricants un moyen de fournir des services data aux plates-formes mobiles les plus basiques. "

Pour Simon Wilkinson, CEO de Myriad, l'écran d'accueil des mobiles est devenu un véritable enjeu pour les mobiles ultra low cost ( ULC ) et l'apport de widgets ne demandant pas plus d'un clic pour accéder à du contenu est un moteur pour l'adoption de services data, la solution Myriad autorisant la mise à jour des contenus par divers moyens : GPRS, 3G, SMS ou USSD ( Unstructured Supplementary Service Data, un canal de communication spécifique du GSM ), ces deux derniers moyens assurant un fonctionnement même sans forfait data ou pour des régions à faible couverture réseau.

Myriad Dynamic Homescreen utilise la technologie Ajax et peut fonctionner avec des processeurs ARM7 100 MHz avec moins de 500 Ko de RAM et 500 Ko de ROM.

Source : Myriad Group