Selon un groupe de chercheurs, on sait désormais pourquoi la composition chimique de notre Terre est différente de celle des météorites ayant participé à sa formation.

Notre Terre affiche en effet moins de silicium et bien plus de magnésium que les météorites étudiées par les chercheurs comme les chondrites à enstatites, pourtant considérées comme le matériau primordial de notre planète. Si notre Terre s'est façonnée par agglomération des corps rocheux disponibles dans le système solaire, pourquoi constatons-nous alors cette différence de composition ?

Terre MSG-4

Selon les scientifiques, ce sont les impacts répétés de météorites sur la Terre dans sa jeunesse qui lui ont fait perdre de la masse, ce qui aurait entrainé une modification de sa composition chimique. Le CNRS et l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand présentent leur étude :

"Nous proposons un scénario complet de la formation de la Terre à partir d'un échantillon de chondrites à enstatite, ce qui n'avait jamais été fait auparavant".

En plaçant ces échantillons à haute température et à haute pression pour simuler la Terre dans sa forme primitive, les scientifiques ont eu un aperçu de la composition de la croûte terrestre à sa jeune époque. Par la suite, des simulations se sont focalisées sur l'évolution de la composition chimique globale suite à l'érosion de la première croûte des suites de multiples impacts par les météorites.

"Alors que la formation de notre planète a impliqué un très grand nombre d'impacts de météorites, ceux-ci ont érodé la surface de la Terre primitive. Cela se serait produit au cours des premiers 100 millions d'années de l'existence de celle-ci." Pendant sa formation, notre Terre aurait perdu 15 % de sa masse : " Si l'on conjugue le processus d'érosion de la croûte terrestre et un phénomène de recondensation à la surface d'autres éléments comme l'aluminium et le calcium, on parvient à réconcilier la composition chimique des chondrites à enstatite avec celle de la Terre."

Notre Terre est donc bien un amas de météorites et débris spatiaux accumulés au fil des années, mais modifiés par le temps et les impacts de météorites.