Nanofils de diamant : vers le développement d’ascenseurs spatiaux ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : ExtremeTech
nanofils de diamant

Des chercheurs viennent de trouver ce qui pourrait être la clé permettant la réalisation des ascenseurs spatiaux : des nanofils de diamant.

Une équipe de chercheurs vient ainsi de réussir à fabriquer les tout premiers nanofils de diamants, qui se rapprochent dans leur conception aux nanotubes de carbone.

nanofil de diamant D'un point de vue mathématique, les nanofils de diamants sont les matériaux les plus petits et les plus solides que l'on puisse créer dans l'univers. Et cet exploit pourrait offrir de nouvelles perspectives dans le domaine des ascenseurs, voire se présenter comme la clé qui permettra la conception d'ascenseurs spatiaux.

Le diamant est connu pour être le matériau le plus dur de l'univers ( selon notre connaissance actuelle ). Il est également très proche du graphène et des nanotubes de carbone qui proposent déjà d'étonnantes propriétés. Tous sont constitués d'atomes de carbone, mais c'est la disposition de ces atomes qui donne les propriétés finales au matériau. Le diamant est le plus résistant des trois parce que chaque atome de carbone est lié à trois autres atomes de carbone pour former une structure tétraédrique.

L'université de Penn State a été capable de créer de longues chaines d'atomes de carbones arrangés en tétraèdre. Ces nanofils seraient bien plus résistants que les nanotubes de carbone ou que n'importe quel autre polymère.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il semblerait que la fabrication de ces nanofils de diamant ne soit pas si complexe, ou du moins, pas aussi complexe que celle des nanotubes de carbone. Une bonne nouvelle pour envisager des applications concrètes de ce nouveau matériau.

En disposant d'un matériau aussi solide, nous pourrions envisager d'élever nos constructions toujours plus haut. Pour rappel, si la hauteur des ascenseurs est actuellement limitée, c'est parce que nous ne disposons pas de matériau suffisamment solide pour assurer la charge des cabines et le poids du câble lui-même passé une certaine longueur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1811669
je voudrai me rendre a l'étage lunaire svp.
Le #1811672
- "Chérie, pour nos 30 ans de mariage, je te paye un voyage sur la Lune"
- "Waouw ! C'est génial mon trésor"
- "Et pour nos 60 ans, j'irai te rechercher"
Le #1811681
Quelle ascenseur je prends vu que je ne suis pas riche?
Ça va marcher sur invitation peut-être.
Le #1811691
" ...chaque atome de carbone est lié à quatre autres atomes de carbone pour former une structure tétraédrique...">>>1 + 4 = 5 ; Tetra = 4...

Soit chaque atome est lié à 3 autres, soit la structure est pentaédrique...

Bon, avant l'ascenseur, combien coûte la production d'un mètre de cette merveille ???
Le #1811695
lebonga a écrit :

" ...chaque atome de carbone est lié à quatre autres atomes de carbone pour former une structure tétraédrique...">>>1 + 4 = 5 ; Tetra = 4...

Soit chaque atome est lié à 3 autres, soit la structure est pentaédrique...

Bon, avant l'ascenseur, combien coûte la production d'un mètre de cette merveille ???


Surement très chère mais comme il est dit facile à fabriquer alors le prix si la commercialisation a lieu devrait baisser.
Le #1811772
Merveilleuse avancé,

Par contre si le prix baisse alorsje propose de concevoir juste a coté un monte charge de diamant pour evacuer tout nos dechets d'humains degoutant.
Le #1812197
La tour de Babylone, quand tu vas redescendre, tu ne seras plus capable de parler français.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]