UltraRope : des câbles en carbone pour des gratte-ciels toujours plus hauts

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Dvice
Kone ultrarope

L’un des plus grands problèmes des architectes lors de la réalisation de tours toujours plus hautes est la mise en place de moyens permettant de faire monter et descendre les usagers.

Dans la plupart des grandes tours du monde, les ascenseurs express sont généralement déployés pour permettre aux milliers d’utilisateurs d’accéder aux différents étages de la structure.

kone-ultrarope-02 Or se pose un problème de taille, celui des câbles de ces ascenseurs, principalement faits d’acier. Pour les ascenseurs présents dans la tour de Taipei 101, les 500 mètres de câble nécessaires à chaque ascenseur pèsent 3 fois plus lourd que la cabine chargée à son poids maximal autorisé ainsi que son contre poids.

Pour contourner ce problème, le fabricant Finlandais Kone mise sur les nouvelles technologies et les matériaux de pointes et a annoncé la création de l’UltraRope : un ruban plat de carbone qui est destiné à remplacer les câbles d’ascenseur en acier.

Kone prétend ainsi que son nouveau câble permettrait de créer des tours de plus de 1000 mètres sans que la création d’un ascenseur adapté ne se révèle plus complexe. L’UltraRope est annoncé comme deux fois plus résistant que l’acier, plus durable, mais surtout 90 % moins lourd que les câbles traditionnels.

Avec ce nouveau type de câble, certains architectes vont jusqu’à annoncer qu’il serait possible de créer des tours dépassant le mile (plus de 1600 mètres) de hauteur.

Ces avancées au niveau d’un élément aussi anodin qu’un ascenseur peuvent paraitre futiles, pourtant, elles pourraient impliquer un véritable bouleversement de l’architecture urbaine et permettre la création de tours toujours plus haute, jusqu’à proposer des paysages urbains dignes des films de science-fiction.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1373692
1600 m

C'est les base jumper qui vont etre contents.

J'attends toujours l'ascention anti gravitationnelle
Le #1373732
Et sinon ils ont cas mettre un palier à la moitié du bâtiment. Les gens devront prendre deux ascenseurs mais bon.
Le #1373812
vivement que la téléportation soit au point... et au chômage le créateur d'ascenseur, voiture, avion, train...
Le #1374012
Je suis pas architecte, mais à mon avis, le plus gros problème pour construire une tour de 1600m, c'est pas les cables d'ascenseurs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]