Nanogénérateur flexible : vers des vêtements capables d'alimenter les wearables

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ExtremeTech
nanogénérateur flexible

Alors que le monde se tourne aujourd'hui vers l'ère du wearable computing se pose toujours la question de l'alimentation de nos dispositifs, si petits soient-ils. Une nouvelle découverte pourrait enfin lancer l'ère des textiles capables de produire de l'énergie.

Aujourd'hui ce sont les montres et bracelets connectés qui rencontrent du succès, mais demain, ce seront les vêtements qui nous donneront des indications sur notre état de santé, l'environnement extérieur, et qui pourraient même servir de générateur électrique.

nanogénérateur flexible Une équipe de chercheurs de l'Université Nationale de Singapour vient d'annoncer avoir réussi à créer un nanogénérateur flexible qui ressemble actuellement à un timbre poste qu'il suffirait de coller à la peau pour qu'il récupère et transforme l'électricité statique. Une première version présentée a été capable de produire 90 volts circuit lorsqu'il est touché du doigt. (suffisamment pour alimenter 12 LED )

Le nanogénérateur est désigné comme un dispositif auto-alimenté capable de suivre les mouvements du porteur. En augmentant sa taille, il pourrait générer suffisamment d'électricité pour alimenter de petits dispositifs électroniques.

Le système fonctionne sur l'effet de triboélectricité, un phénomène électrostatique créé par la mise en contact de deux matériaux de nature différente qui provoque le transfert d'électrons entre les surfaces. Lors du frottement avec la peau humaine, le nanogénérateur se charge en électrons et lorsque les deux surfaces s'éloignent, un courant se créé, qui est alors récupéré par une électrode.

On pourrait ainsi imaginer des vêtements partiellement ou entièrement composés de ce type de matériau. Il suffirait alors de les connecter à une batterie ou à un dispositif électronique pour l'alimenter simplement en se déplaçant. Les chercheurs espèrent que le rendement progressera suffisamment pour permettre d'alimenter un smartphone ou même un PC portable, avec pour but de permettre aux constructeurs de tout simplement ne plus proposer de batteries dans leurs dispositifs électroniques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]