La NASA a récemment annoncé la mise à disposition au grand public d'un nouvel outil qui lui permettra de mieux surveiller les astéroïdes.

observatoire  Asteroid Data Hunter propose aux astronomes amateurs de mettre leur passion à contribution en analysant leurs clichés depuis un environnement PC ou Mac.

Le logiciel analyse les photos prises de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter et repère les corps en les comparant à une base de données. Si un astéroïde non répertorié est découvert, le logiciel propose alors de transmettre les données à la NASA, qui confirmera sa présence et l'enregistrera.

Asteroid Data Hunter est l'aboutissement d'un projet lancé l'année dernière par l'agence spatiale américaine, qui promettait 55 000 dollars à quiconque réussira à améliorer ses algorithmes de détection automatique des astéroïdes. Le projet a rencontré un franc succès et a rapidement débouché sur le logiciel proposé aujourd'hui.

Selon la NASA, le nouveau logiciel constitue un gain d'efficacité de 15 % sur les précédents modèles de détection utilisés jusqu'ici. L'aspect communautaire du programme devrait permettre d'accélérer l'archivage des astéroïdes proches, et notamment ceux pouvant constituer une menace pour notre Terre, de par leur taille et leur trajectoire.

Source : NASA