NASA : une application pour aider au repérage des astéroïdes

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NASA
Asteroid Grand Challenge

La chasse aux astéroïdes est lancée ! La NASA vient de publier une application permettant aux particuliers de collaborer dans la recherche et le ciblage des astéroïdes de notre espace proche.

La NASA a récemment annoncé la mise à disposition au grand public d'un nouvel outil qui lui permettra de mieux surveiller les astéroïdes.

observatoire Asteroid Data Hunter propose aux astronomes amateurs de mettre leur passion à contribution en analysant leurs clichés depuis un environnement PC ou Mac.

Le logiciel analyse les photos prises de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter et repère les corps en les comparant à une base de données. Si un astéroïde non répertorié est découvert, le logiciel propose alors de transmettre les données à la NASA, qui confirmera sa présence et l'enregistrera.

Asteroid Data Hunter est l'aboutissement d'un projet lancé l'année dernière par l'agence spatiale américaine, qui promettait 55 000 dollars à quiconque réussira à améliorer ses algorithmes de détection automatique des astéroïdes. Le projet a rencontré un franc succès et a rapidement débouché sur le logiciel proposé aujourd'hui.

Selon la NASA, le nouveau logiciel constitue un gain d'efficacité de 15 % sur les précédents modèles de détection utilisés jusqu'ici. L'aspect communautaire du programme devrait permettre d'accélérer l'archivage des astéroïdes proches, et notamment ceux pouvant constituer une menace pour notre Terre, de par leur taille et leur trajectoire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837033
ouufff, je me sens rassuré!!
Le #1837045
Sympa l'idée d'installer un logiciel de la NASA sur son PC

Sachant la proximité de la NASA et du gouvernent américain , nul doute que ce logiciel ne sera pas utilisé à des fins d'espionnages

La NSA en a rêvé , la NASA l'a fait
Le #1837093
cyril01270 a écrit :

Sympa l'idée d'installer un logiciel de la NASA sur son PC

Sachant la proximité de la NASA et du gouvernent américain , nul doute que ce logiciel ne sera pas utilisé à des fins d'espionnages

La NSA en a rêvé , la NASA l'a fait


https://github.com/nasa/NTL-Asteroid-Data-Hunter - le logiciel en question est open source (licence Apache), le code source est donc disponible. Je te laisse chercher la contribution de la NSA?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]