La NASA présente sa nouvelle caméra hyper performante

Le par  |  13 commentaire(s)
NASA caméra HiDyRS-X

La NASA pourrait être à l'origine de la création d'une nouvelle technologie de capture d'images. L'agence spatiale américaine a fait le démonstration de la caméra conçue spécialement pour étudier les propulseurs de son futur lanceur spatial.

La NASA teste actuellement les moteurs qui sont destinés à son prochain lanceur spatial lourd, le SLS. Et pour mieux observer les phénomènes physiques qui se produisent lors de la poussée, il lui fallait une caméra aux performances exceptionnelles.

C'est ainsi que les ingénieurs ont mis au point une caméra baptisée HiDyRS-X (High Dinamic Range Stereo X). L'oeil de la caméra pointé la tuyère des moteurs peut ainsi capturer le moindre déplacement de gaz afin de mieux étudier la combustion.

NASA caméra HiDyRS-X

Les caméras traditionnelles sont incapables proposer des rendus exploitables, elles sont systématiquement aveuglées par les flammes qui résultent de la combustion des gaz. La NASA a donc développé une nouvelle caméra exploitant au mieux le concept de HDR.

La HiDyRS-X enregistre plusieurs images en même temps avec des réglages et une sensibilité différente. Un algorithme se charge ensuite de combiner l'ensemble des images pour ne proposer qu'une seule vue parfaitement optimisée.

  

La NASA a partagé les premières images de sa caméra, et le tout est particulièrement saisissant. Il n'est pas improbable que cette technologie soit prochainement déclinée dans le domaine public. Reste à savoir quel est le cout d'un tel appareillage, la NASA restant muette sur ce point.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1916238
Grave, mon nexus 4 fait mieix
Le #1916241
Pas mal, par contre faudra me dire où c'est, j'ai une clope à griller
Le #1916246
La caméra sans le son ?


Le #1916250
Je ne suis pas un spécialiste en vidéo ou en optique mais ne peut-on pas avoir le même résultat avec un filtre sur une caméra traditionnelle (Comme ceux qu'on utilise pour visionner le soleil par exemple) ?
Le #1916251
LauXy a écrit :

La caméra sans le son ?




BROOOOOUUUUUUUUMMMMMMMMMMM !!!!!!!

Ca va ? Tu es satisfait ?
Le #1916254
Ulysse2K a écrit :

Je ne suis pas un spécialiste en vidéo ou en optique mais ne peut-on pas avoir le même résultat avec un filtre sur une caméra traditionnelle (Comme ceux qu'on utilise pour visionner le soleil par exemple) ?



Me suis dit la même chose....

Pour le soleil on utiliser des filtre ND en photo depuis longtemps.(qui laissent passer qu'une infime partie de la lumière, et permet d'éviter de "cramer" l'objectif à cause des hautes lumières)

Au niveau "astro", y'a aussi tout ce qui est feuille de polyester aluminé, mylar,....

Avec des densité optique de 3 (pour la photo) à 5 (pour la vision humaine) souvent.

Après, vu le prix des trucs, doit surement y avoir une raison pour s'emmerder à faire autre chose

Le #1916255
Disons que là la caméra filme aussi tout ce qu'il y a autour. Ce qui est à la fois exceptionnel et tout à fait inutile pour ce qui a motivé les chercheurs à la base.
Le #1916256
et ils ont dépensé combien pour faire fonctionner le propulseur durant 3 minutes à fond???
Le #1916258
Raphael_malin a écrit :

et ils ont dépensé combien pour faire fonctionner le propulseur durant 3 minutes à fond???


1500t de co2 env.
Pas grand chose au vu de la pollution mondiale... allons y gaiement !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]