La NASA teste actuellement les moteurs qui sont destinés à son prochain lanceur spatial lourd, le SLS. Et pour mieux observer les phénomènes physiques qui se produisent lors de la poussée, il lui fallait une caméra aux performances exceptionnelles.

C'est ainsi que les ingénieurs ont mis au point une caméra baptisée HiDyRS-X (High Dinamic Range Stereo X). L'oeil de la caméra pointé la tuyère des moteurs peut ainsi capturer le moindre déplacement de gaz afin de mieux étudier la combustion.

NASA caméra HiDyRS-X

Les caméras traditionnelles sont incapables proposer des rendus exploitables, elles sont systématiquement aveuglées par les flammes qui résultent de la combustion des gaz. La NASA a donc développé une nouvelle caméra exploitant au mieux le concept de HDR.

La HiDyRS-X enregistre plusieurs images en même temps avec des réglages et une sensibilité différente. Un algorithme se charge ensuite de combiner l'ensemble des images pour ne proposer qu'une seule vue parfaitement optimisée.

  

La NASA a partagé les premières images de sa caméra, et le tout est particulièrement saisissant. Il n'est pas improbable que cette technologie soit prochainement déclinée dans le domaine public. Reste à savoir quel est le cout d'un tel appareillage, la NASA restant muette sur ce point.