La NASA compte envoyer des hommes sur Mars dans le courant des années 2030, et pour s'y préparer, c'est une nouvelle combinaison s'exploration qui est prévue. Laissée à l'appréciation des internautes qui ont partagé leur choix selon plusieurs modèles il y a quelque temps déjà, l'agence a finalement présenté le premier modèle concret de sa combinaison Z-2.

Pour préparer la mission, la NASA va commencer le recrutement des astronautes potentiellement candidats à une mission martienne, et les ingénieurs vont commencer à construire le vaisseau qui les amènera sur la planète rouge. En attendant, les candidats pourront mettre à l'épreuve la nouvelle tenue dans un usage sur Terre pour diverses missions de simulation.

Combinaison Z2 1

Exit la tenue blanche traditionnelle, la Z-2 opte pour du gris, du noir et du rouge. Elle offrira plus de mobilité aux astronautes grâce à de nouveaux matériaux plus souples et plus protecteurs. Il faudra en effet que les astronautes puissent se déplacer comme sur Terre sur le sol de Mars, une tâche compliquée avec les combinaisons d'ancienne génération. D'ailleurs cette nouvelle combinaison ne servira que pour les missions sur le sol de Mars, elle n'a pas vocation à être portée dans le vaisseau lors du trajet qui devrait durer plus de 6 mois.

La combinaison propose une ceinture et des épaules réglables, elle est relativement légère et protège particulièrement le torse du porteur. Elle devrait permettre de protéger les astronautes des températures basses et des radiations de Mars.

Petite subtilité : certaines parties des combinaisons seront réalisées à partir des scans 3D des astronautes pour offrir un ajustement optimal.

Combinaison Z2