NASA : découverte de la première exoplanète d'une taille similaire à la Terre dans une zone habitable

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Discovery
Kepler62f-exoplanete

La découverte excite la communauté scientifique depuis quelques jours : une équipe d'astronomes a identifié la première exoplanète d'une taille similaire à la Terre située dans la zone habitable de son étoile.

Les scientifiques sont sur le point d'annoncer officiellement la découverte d'une planète distante dont la taille est comparable à celle de notre Terre, située dans la zone dite habitable de son étoile.

soleil L'astronome Thomas Barclay et l'équipe de l'Ames Research Center de la NASA en Californie ont ainsi récemment pioché dans les bases de données récoltées par le télescope spatial Kepler et découvert un système solaire composé de cinq planètes dont une orbiterait dans la zone habitable de son étoile.

La zone habitable d'une étoile est une zone dans laquelle une planète en orbite peut proposer de l'eau sous forme liquide, ainsi qu'une atmosphère. Trop proche de son étoile, la température est trop importante et l'atmosphère n'est pas assez dense, trop éloignée et l'eau présente n'est plus disponible que sous forme de glace.

La planète repérée aurait un diamètre équivalent à 1,1 fois celui de notre Terre. Depuis toujours, les scientifiques estiment que la taille des planètes a beaucoup à jouer dans le développement de la vie. A ce jour, la planète connue la plus proche de notre terre en terme de taille est Kepler-62 F, dont le diamètre estimé est 1,4 fois plus élevé que celui de notre planète, elle orbite autour de son soleil en 267 jours.

L'étoile du système n'a pas été nommée, mais il s'agit d'une naine rouge de type M1. C'est donc une étoile relativement petite dont la luminosité est bien inférieure à celle de notre soleil. Ces étoiles, les naines rouges, constituent 70 % des étoiles de notre voie lactée.

Il faudra attendre un communiqué officiel pour en savoir plus sur cette planète, qui pourrait faire l'objet d'études plus approfondies dans les mois qui viennent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1694772
E.T. found home !
Le #1695322
Les pauvres, ils vont finir par rencontrer la race humaine !

Laissons les en paix, on a bien des soucis a regler.
Et une planete a sauver.
Le #1696012
Ce serait intéressant de pouvoir faire l'écoute de plusieurs vidéos, comme celui de l'exoplanète, s'il pouvait y avoir une version en français pour me permettre l'écoute dans ma langue misère... Merci

Le #1696032
:)Ce serait vraiment génial de pouvoir écouter les vidéos dans ma langue ,soit le français misère ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]