La NASA découvre GJ 504b, une exoplanète rose

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Space.com
exoplanète rose - Copie

Si le mois dernier la NASA découvrait une exoplanète bleu azur comme notre Terre, c’est une couleur plus étonnante qui vient d’être repérée sur GJ 504b.

La NASA vient de révéler avoir découvert une exoplanète assez particulière et unique dans ce que l’agence a pu répertorier jusqu’ici.

gj504b-exoplanet GJ 504b, tel qu’elle a été nommée par les astronomes serait la planète la plus légère jamais découverte en orbite autour de son soleil. Pour autant, elle serait quatre fois plus grosse que Jupiter et serait également principalement constituée de gaz.

La planète a été repérée par le télescope terrestre japonais Subaru situé à Hawaï. Autre particularité de la planète, sa couleur qui serait un mélange de rose et de magenta.

Gj 504b - Copie D’après la NASA, GJ 504b serait âgée de 160 millions d’années, il s’agirait alors d’une planète relativement jeune à l’échelle de l’univers qui serait encore en formation. La température à sa surface serait de 273 °C en moyenne.

"Notre caméra infrarouge révèle que sa couleur est plus bleue que les autres planètes ce qui nous indique que son atmosphère présente peu de nuages" indique Michael McElwain.

La découverte de GJ 504b est le fruit d’un programme large, le Strategic Exploration of Exoplanets and Disks with Subaru ( SEEDS), qui cherche à expliquer comment les systèmes planétaires s’assemblent en comparant diverses étoiles de plusieurs tailles et le comportement de leurs planètes à l’aide d’un télescope équipé d’une caméra infrarouge.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1438992
On dirait un gros bonbon ... On va l'explorer quand ?
Le #1439002
Mathieu tu devrais à chaque news mettre un lien pour donner. C'est quand même fou ça que personne ne fasse le lien entre la planète rose et la faim dans le monde !!

Pour tirer à l'arc c'est ici:
https://dons.actioncontrelafaim.org/faire-un-don?codemailing=13PI02

ou là:
https://don.msf.fr/don/
Le #1439022
Ulysse2K a écrit :

On dirait un gros bonbon ... On va l'explorer quand ?


Oui, je me faisais la même réflexion, à mon époque on appelait ça des boules magiques, ça coutait quelques centimes (de francs...). Ro, j'aurais du faire un don plutôt que manger des bonbons !! (promis j'arrête)

J'en ai déjà mangé quelques-unes des comme ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]