Reporté à maintes reprises, le vol de test du LDSD de la NASA s'est finalement conclu par un échec. La NASA souhaitait tester son Low Density Supersonic Develerator, un système de stabilisation et de ralentissement dédié aux sondes ou matériel qui sera acheminé à l'avenir vers des planètes lointaines.

Pour ce faire, le système mise sur un parachute de 30 mètres de diamètre, le plus grand au monde, renforcé pour permettre de faire passer une sonde lancée à plus de Mach 2 jusqu'à une vitesse subsonique.

nasa_ldsd_diagram_560

Finalement, le parachute s'est bien déployé, mais il s'est déchiré presque immédiatement, précipitant ainsi la capsule dans l'océan. La soucoupe a été endommagée lors du crash, mais les boites noires et autres données seront prochainement étudiées pour améliorer le dispositif.

C'est un ballon-sonde qui a amené la capsule à 37 km de hauteur avant qu'une fusée ne prenne le relais pour l'amener à 55 km d'altitude. De là, la soucoupe a entamé une chute libre vers l'océan, atteignant une vitesse supérieure à quatre fois la vitesse du son ( 4651 km/h). La soucoupe a alors déployé des stabilisateurs gonflables ( SIAD) pour freiner sa course à Mach 2,5, ce n'est qu'alors que le parachute s'est déployé avec l'issue que l'on connait désormais.

La NASA devrait mener ses prochains tests dans le courant de l'été 2016, la première mission exploitant cette technologie ne serait pas prévue avant 2030.