NASA : le test du plus grand parachute au monde se solde par un échec

Le par  |  5 commentaire(s)
NASA LDSD

La NASA a reporté plusieurs fois le test de déploiement de son plus grand parachute, qui lui permettra peut-être un jour de déposer des hommes sur Mars. Et l'agence aura encore du travail, puisque le dernier test en date s'est soldé par un échec.

Reporté à maintes reprises, le vol de test du LDSD de la NASA s'est finalement conclu par un échec. La NASA souhaitait tester son Low Density Supersonic Develerator, un système de stabilisation et de ralentissement dédié aux sondes ou matériel qui sera acheminé à l'avenir vers des planètes lointaines.

Pour ce faire, le système mise sur un parachute de 30 mètres de diamètre, le plus grand au monde, renforcé pour permettre de faire passer une sonde lancée à plus de Mach 2 jusqu'à une vitesse subsonique.

nasa_ldsd_diagram_560

Finalement, le parachute s'est bien déployé, mais il s'est déchiré presque immédiatement, précipitant ainsi la capsule dans l'océan. La soucoupe a été endommagée lors du crash, mais les boites noires et autres données seront prochainement étudiées pour améliorer le dispositif.

C'est un ballon-sonde qui a amené la capsule à 37 km de hauteur avant qu'une fusée ne prenne le relais pour l'amener à 55 km d'altitude. De là, la soucoupe a entamé une chute libre vers l'océan, atteignant une vitesse supérieure à quatre fois la vitesse du son ( 4651 km/h). La soucoupe a alors déployé des stabilisateurs gonflables ( SIAD) pour freiner sa course à Mach 2,5, ce n'est qu'alors que le parachute s'est déployé avec l'issue que l'on connait désormais.

La NASA devrait mener ses prochains tests dans le courant de l'été 2016, la première mission exploitant cette technologie ne serait pas prévue avant 2030.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844893
Les physiciens sont unanimes... Dans une chute, c'est le dernier centimètre qui fait le plus mal
Le #1844895
C'est un peu normal que ça passe pas au premier essai...

S'ils exploitent bien les données recueillies, la prochaine fois sera la bonne.
Le #1844898
Ulysse2K a écrit :

Les physiciens sont unanimes... Dans une chute, c'est le dernier centimètre qui fait le plus mal


Adresse Web :
https://www.youtube.com/watch?v=U-v6QVlpReU


Le #1844966
il n’était pas assez grand
Le #1845032
made in China ??

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]