La NASA et l'ESA se rapprochent pour développer une solution anti astéroïdes

Le par  |  2 commentaire(s)
impact asteroide

C'est un sujet qui préoccupe les agences spatiales du monde entier : l'idée de voir un jour un astéroïde d'envergure frapper la Terre force aujourd'hui la NASA à se rapprocher de l'ESA pour anticiper un plan d'action.

Chaque jour, ce sont des milliers d'astéroïdes potentiellement dangereux qui sont placés sous la surveillance étroite de plusieurs agences spatiales. Mais concrètement, si nous devions un jour repérer un astéroïde géocroiseur en route pour venir frapper la Terre, nous ne disposons toujours pas de plan d'action pour tenter d'éviter une collision, ni à défaut, de minimiser les dommages qu'il pourrait occasionner.

asteroide La NASA s'est toutefois récemment rapprochée de l'agence spatiale européenne ESA pour tester un système qui pourrait détourner un astéroïde géocroiseur et éviter une catastrophe sur Terre.

Le système sera testé en 2022 et chacune des deux agences travaille pour l'instant de son côté sur le programme AIDA ( Asteroid Impact and Deflection Assessment). Le but du projet est de disposer d'un outil permettant de stopper un astéroïde d'envergure ou de le dévier de sa trajectoire.

L'ESA travaille ainsi sur le projet AIM ( Asteroid Impact Mission) et visera un astéroïde de 800 mètres de large situé en périphérie d'un plus petit corps céleste baptisé Didymoon. Le module qui sera lancé en 2020 par l'ESA sera chargé d'aller observer l'astéroïde, puis c'est le programme DART ( Double Asteroid Redirection Test) de la NASA qui prendra le relais en 2022 et ira percuter l'astéroïde à une vitesse de 22 000 km/h. Là, les agences devraient constater si l'impact peut être véritablement orienté pour dévier la trajectoire de l'astéroïde ou si ce dernier amène à son morcellement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843655
Ah, je pensais que le projet américain était de trouver des experts en forage et de les envoyer le moment voulu planter une tête nucléaire dans l'astéroïde...
Le #1843658
A force de jouer au billard avec les astéroïdes, on va finir par être la 2
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]