Ramener un astéroïde à proximité de la Lune : la NASA revoit ses ambitions à la baisse

Le par  |  3 commentaire(s)
Nasa Asteroide

Cela fait quelque temps déjà que la NASA a présenté son projet visant à rapporter un astéroïde à proximité de la Terre pour l'étudier en profondeur. Aujourd'hui l'agence révise une partie de son programme.

Les ambitions de la NASA concernant le rapatriement d'un Astéroïde vers un point d'orbite stationnaire de Lagrange derrière la Lune sont actuellement revues à la baisse.

NASA asteroide Si l'agence indique que son projet reste intéressant sur de nombreux points dans le développement technologique et les découvertes scientifiques, notamment pour préparer des missions vers Mars et au-delà, il faudra toutefois viser moins grand sur certains aspects.

Ainsi, il ne serait désormais plus question de ramener un astéroïde entier à proximité de la Lune à l'aide d'une sonde robotisée, mais plus simplement un gros rocher qui se détacherait d'un astéroïde plus gros.

Le principe resterait toujours le même : positionner l'astéroïde en question derrière la lune afin que des astronautes puissent aller l'observer et y mener plusieurs travaux de recherche.

La NASA insiste toutefois sur le fait que l'ensemble des technologies qui seront développées pour cette mission sera applicable et indispensable aux missions vers l'espace profond, dont les missions prochaines vers Mars et toute autre planète du système solaire.

Une de ces technologies est connue sous l'acronyme SEP, pour Solar Electric Propulsion, un système de propulsion qui transformer la lumière solaire en électricité à la volée.

La NASA s'est à nouveau engagée à boucler son programme pour 2019. Après quoi, il faudra un an de développement avant que la sonde ne prenne son envol. Actuellement, 3 astéroïdes ont été repérés et sélectionnés pour être étudiés : Itokawa, Bennu et 2008 EV5. L'agence devrait sélectionner un ou deux autres candidats par an jusqu'au lancement de la mission, la décision finale ne se fera qu'après analyse approfondie de leur composition et de leur orbite.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1838762
Donc, la Lune premier marche pied de l'Espace, puis un astéroïde comme point avancé secondaire, et ensuite accès direct vers la planète suivante, Mars !
L'Espace "gravit" façon escalier ...
C'est pas un peu fou comme projet ?


Le #1838772
C'est un coup à se le prendre sur la gueule !
Le #1838773
si ya un blue screen dans lespace , on sera pas dans la gadoue !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]