NASA : la fuite d'eau dans la combinaison de l'astronaute Italien aurait pu être évitée

Le par  |  1 commentaire(s) Source : ABC news
Luca parmitano fuite casque ISS

Au mois de juillet dernier, la NASA annonçait qu'un incident s'était produit dans la combinaison spatiale d'un des astronautes de l'ISS alors qu'il effectuait une sortie dans l'espace. Une fuite d'eau dans la combinaison avait mis un terme prématuré à la mission. Aujourd'hui, l'agence indique que l'incident aurait pu être très simplement évité.

Le 16 juillet 2013 restera gravé dans la mémoire de Luca Parmitano pour le reste de ses jours, c'est en effet ce jour-là qu'il a rencontré un problème de fuite d'eau dans sa combinaison spatiale alors qu'il effectuait une opération de maintenance à l'extérieur de la station spatiale ISS. Les risques ayant été jugés critiques, la mission avait été abandonnée précipitamment, et les astronautes cloisonnés dans la station le temps de l'enquête.

ISS Or, la NASA partage aujourd'hui des informations étonnantes, indiquant que l'incident aurait pu ne pas avoir lieu s'il n'y avait pas eu de manquement à la chaine de commandement. En effet, un incident similaire aurait déjà eu lieu dans la combinaison de l'astronaute une semaine avant, sans que son origine n'ait été identifiée à ce moment.

L'information ne serait ainsi pas parvenue jusqu'au haut commandement de la NASA, pour diverses raisons, et principalement dans le but d'optimiser le temps de l'équipe de scientifiques dédiés à leurs expériences. À ce moment, il avait été indiqué un simple dysfonctionnement avec la poche d'hydratation de la combinaison. Les risques auraient ainsi été minimisés par l'équipage et les opérateurs au sol.

La NASA n'a pas vraiment de solution concrète à apporter à ce manque de communication, si ce n'est encourager les équipes dans l'espace et au sol à partager davantage d'informations et à se montrer plus prudents à l'avenir.

À ce jour, la cause de la fuite d'eau dans le casque de la combinaison spatiale reste inconnue. Les experts penchent pour un dysfonctionnement matériel dans le mécanisme permettant la séparation de l'eau et de l'air du système d'oxygénation, sans réellement en être certain, le système se voulant très complexe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1671522
//... l'incident aurait pu ne pas avoir lieu s'il n'y avait pas eu de manquement à la chaine de commandement.//..

bon il s'est "oublié" et n'a pas voulu que ça se sache



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]