À focaliser notre regard vers l’infinité de l’espace, on en oublierait presque que les planètes plus proches de nous conservent encore une grande part de mystère. Ainsi, il est par exemple étonnant de voir la NASA annoncer proposer la première vue de l’intégralité de la surface de la planète Mercure.

NASA surface de mercure  Mercure est la planète de notre système la plus proche du soleil et la moins massive. (Elle est environ trois fois plus petite que la Terre et vingt fois moins massive)

Visible à l’œil nu depuis la Terre, son étude directe est rendue complexe de par sa proximité avec le soleil et sa taille réduite qui la confondent dans l’éclat de notre étoile.

La NASA vient ainsi de publier une vidéo réalisée à partir du regroupement d’images enregistrées par MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging), une sonde qui a photographié la planète pendant deux années.

Brett Denevi souligne ici l’importance de ces nouvelles images et " l'accomplissement d'un travail énorme, plus de la moitié de la planète restait un véritable mystère avant le lancement du programme MESSENGER qui permet aujourd’hui de découvrir l’intégralité du globe et de mieux comprendre les différents événements ayant amené à la formation de Mercure et son évolution."

Bien qu’il serait séduisant que Mercure arbore de telles couleurs, la NASA a volontairement modifié les spectres chromatiques pour mettre en évidence les détails de la surface de la planète, sa composition et sa topographie.

  

Source : Dvice