La NASA veut poser un équipage humain...sur un astéroide !

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Ars Technica
NASA astéroïde espace

A défaut d'imaginer d'aller rapidement sur Mars mais tout en voulant envoyer une mission au-delà de la Lune, la NASA pourrait tenter de poser un équipage sur un astéroïde d'ici 2025 avec la nouvelle capsule Orion en cours de tests.

asteroide terre impact nucléaireN'en déplaise à Elon Musk et sa société SpaceX qui verrait bien les premiers hommes sur Mars dès 2025, un mission d'exploration humaine reste un gros défi.

D'un autre côté, la Lune a déjà l'objet d'une visite et la NASA cherche donc un objectif intermédiaire qui permettrait de constituer malgré tout une première mondiale.

Pour le gouvernement Obama, un bonne thématique serait l'atterrissage d'une mission humaine...sur un astéroïde. Au-delà de l'exploit encore jamais tenté, le choix d'un tel corps céleste pourrait offrir des avantages comme une gravité faible mais ne nécessitant de puissants moteurs pour s'y poser ou en décoller, relève Ars Technica.

La difficulté reste de trouver le bon candidat et suffisamment proche pour pouvoir utiliser la nouvelle capsule Orion et ses 21 jours d'autonomie. Pour faire au plus court, l'idée serait donc d'envoyer d'abord une mission robotisée récupérer un morceau d'astéroïde et de le ramener à proximité de la Lune.

A partir de là, des astronautes pourraient venir visiter le fragment et devenir la première mission à se poser sur un astéroïde, accomplissant la vision proposée par Barack Obama en 2010 lors d'un discours sur les programmes d'exploration spatiale.

Initialement, la mission robotisée est censée décoller en 2020 et ramener le fragment d'asteroïde vers 2023, de sorte que les astronautes puissent y poser le pied d'ici 2025, mais des retards de mise en place du programme avaient décalé le calendrier au mieux de trois ans, repoussant la mission humaine vers 2028.

Ars Technica note que de nombreux obstacles pourraient faire capoter le projet, surtout au niveau décisionnaire alors que la mission n'est pas considérée comme devant apporter beaucoup à la science et que la création d'une colonie lunaire d'ici la fin des années 2020 suscite beaucoup plus d'intérêt.

Malgré tout, la mission d'exploration humaine d'un astéroïde combinerait de nombreuses technologies, et notamment celles de la propulsion grâce à l'énergie solaire, qui aurait l'avantage de nécessiter beaucoup moins de carburant et qui est vue comme la base de futures missions d'approvisionnement d'une colonie martienne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1880643
Quand on voit l'expérience de Philae, ça ne présage rien de bon. Perdre une boîte de métal est une chose, perdre un équipage en est une autre
Le #1880654
Il ne faut jamais douter des capacité d'Elon Musk et de ses acolytes.

Wernher Magnus Maximilian von Braun, le père des missile V-2 et des moteurs de la fusée américiane Saturn V, est aussi l'auteur d'un livre intitulé "The Mars Project", dans lequel il dévoile des choses pour le moins intéressantes.

Voyez en surligné, à la page 177, le titre réservé à l'Empreur de Mars: http://i.imgur.com/65YR89H.png

Un livre, publié en 1952, par l'un des principaux inventeur des moteurs utilisé par les fusées, indique que le Chef Suprême de Mars se nommera Elon, comme Elon Musk qui construit des fusées et qui veut vivre et mourir sur Mars. N'est-ce pas incroyable!? Et ce qu'il l'est encore plus c'est que "Elon" est un nom d'origine Hébreu, pouvant être traduit par "arbre robuste". Mais pourquoi Wernher von Braun, un nazi, membre des SS, a-t-il choisi un nom d'origine Juif pour désigner une personne détenant la pouvoir suprême? Hitler n'aurait pas apprécié.

PS: Évidemment que c'est dû au hasard, mais sur ce coup là le hasard il n'a pas fait les choses à moitié.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]