NASA : la planète naine Cérès plus mystérieuse que prévu

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Futura-sciences
Cérès

La sonde de la NASA, Dawn, continue de nous livrer les secrets de Cérès, la planète naine qui se situe entre Mars et Jupiter.

La sonde Dawn est arrivée à proximité de Cérès le 6 mars dernier, et rapidement, les images renvoyées ont interloqué les scientifiques. Les premiers clichés présentaient ainsi des points lumineux à la surface de la planète, sans que l'on puisse les expliquer jusqu'ici.

Cérès

 Alors que la sonde se rapproche progressivement de la planète ( les observations scientifiques débuteront le 23 avril), les clichés se multiplient, et nous découvrons ainsi une planète bien plus complexe que ce que nous attendions.

Cérès 2 Les premiers clichés laissent ainsi penser que la surface de Cérès présente une grande diversité d'éléments, ce qui implique également une grande activité. La surface de la planète est également parcourue de cratères.

Une douzaine de points lumineux avaient été repérés à la surface de la planète lors de l'approche de la sonde. Rapidement, les scientifiques évoquaient alors la présence de geysers de vapeur d'eau. Mais à mesure que la sonde s'approche, l'hypothèse tombe et le mystère reste d'actualité.

Observés sous différentes longueurs d'onde infrarouges, les points affichent un comportement différent. Il faudra donc attendre le 24 avril prochain, lorsque la sonde se positionnera à 13 500 km de la planète naine pour tenter d'en savoir plus sur ces points.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839521
Ah ! une nouvelle planète dans notre système ?
Le #1839532
mart666 a écrit :

Ah ! une nouvelle planète dans notre système ?


planète naine. Y'en a quelques dizaines (pluton en est une) autour de la ceinture d'astéroide du côté de mars, et autour de pluton.

c'est important parce qu'en fait c'est plus un astéroide qu'une planète. outre la taille, il faut aussi que la planète ait "fait le ménage" sur son orbite, ce qui n'est pas trop le cas des planètes naines qui sont plus ou moins influencées par l'attraction des "vraies" planètes.
Le #1839543
les points lumineux sont, en fait, les hublots de l'étoile noire...
Le #1839909
non, c'est $oo$le MAPS
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]