NASA : la première carte topographique de Titan, le plus gros satellite de Saturne

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Space.com
carte topographique  de titan

Les scientifiques viennent de rassembler et de mettre en forme la première carte topographique de la surface de Titan, le plus gros satellite de Saturne.

C’est grâce à un vétéran des programmes spatiaux de la NASA que la carte a pu être proposée : la sonde Cassini arrivée aux abords de Saturne en juin 2004 après 7 années de voyage.

carte titan topo 2 La carte donne une nouvelle vue sans précédent de la surface de Titan, la plus grosse lune en orbite autour de Saturne, et qui intéresse les scientifiques depuis de nombreuses années de par ses caractéristiques proches de notre Terre.

Titan est en réalité l’astre du système solaire qui se rapproche le plus de notre Terre, on y a constaté des liquides en activité à sa surface, ainsi que des dunes déplacées par divers courants aériens.

Pour comprendre les mouvements à la surface de Titan, il fallait que les scientifiques disposent d’une carte du sol de la lune. Si cette carte parait anodine, elle se révèle très importante pour les chercheurs qui devraient s’en servir pour mieux comprendre l’hydrologie de Titan, mais également permettre d’appréhender le climat de la lune .

carte titan topo 1 Titan est la seconde lune la plus grosse du système solaire, mais c’est la seule connue à ce jour à proposer une atmosphère dense ainsi que des nuages. Son atmosphère, tout comme celle de notre Terre est principalement constituée de diazote, mais les pluies à sa surface ne sont pas constituées d’eau, mais de méthane.

L’atmosphère de Titan est également composée de composés organiques dérivés du méthane et qui peuvent constituer l’un des éléments nécessaires à la vie.

Cassini aura effectué environ 100 fois le tour de Titan depuis 2004, utilisant l’imagerie radar pour percer la couverture nuageuse et collecter des données topographiques.

La carte est constituée d’une moitié seulement des données collectées par la sonde, les scientifiques ayant appliqué des formules mathématiques pour raccorder les bouts entre eux.

Les pôles de Titan affichent ainsi une altitude bien plus basse que les régions de l’équateur. La carte devrait être complétée à mesure des différentes analyses de Cassini qui devraient s’achever d’ici 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1326972
Et le street view c'est pour quand?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]