NASA : un prototype de robot martien en test dans le désert d'Acatama

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Zoe robot forage NASA Mars

La NASA a profité de ce mois pour lancer la phase de test d’un nouveau prototype robotique dans le désert du Chili. Une sonde qui pourrait prendre la route de Mars lors des prochaines expéditions.

Toujours à la recherche de preuves de la présence d’une forme de vie sur la planète rouge, les scientifiques de la NASA viennent de tester Zoë, un robot solaire autonome équipé de divers capteurs, de caméras, mais surtout d’un foret capable de réaliser des prélèvements de sol jusqu’à une profondeur d’un mètre.

Acatama NASA Le robot devrait ainsi multiplier les opérations de forage dans le désert chilien d’Atacama pour analyser la composition des différentes couches qui le composent.

Le projet dirigé par l’Université Carnegie Mellon et l’institut SETI est baptisé Life in the Atacama Project, il pourrait s’installer sur la sonde qui viendra épauler Curiosity sur Mars en 2020.

Zoë est spécifiquement développé pour chercher les signes de vie microbienne. Des signes qui pourraient se trouver sous la surface de Mars d’après les experts: " Les preuves Zoe-2013 directes de la vie, si elles existent, on plus de chance de se trouver sous le sol, au delà de la portée des rovers actuels." " Les chances grandissent à mesure des profondeurs, mais nous développons pour l’instant une foreuse d’une capacité d’un mètre capable d’être intégrée à un robot."

Les chercheurs ont choisi le désert d’Atacama parce que ces conditions de sécheresse sont proches de celles de Mars.

Contrôlé à distance par les chercheurs, Zoë a commencé son exploration le 17 juin et devrait terminer ses tests dimanche prochain. Les tests se focalisent actuellement principalement sur la capacité du module à prélever les échantillons et à les analyser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1387632
Sympa. A voir ce que cela donnera sur Mars
Le #1387712
Pour les roues, ils sont revenus au modèle de base !!! 2 siècles de recherche pour finalement revenir à ça... On paye vraiment des ingénieurs pour pas grand chose.
Le #1387742
Sans dénigrer l'étude des chercheurs, je reste un peu perplexe sur l’efficacité de ces "roues de vélo" sur le sol chaotique martien
Le #1387792
Ouais, sans compter qu'il faudra envoyer quelqu'un pour le pousser le robot, parce que visiblement il n'y a pas de système de propulsion....
Le #1387892
Bah je ne pense pas que ce soit là la version définitive

Je cite
""Les tests se focalisent actuellement principalement sur la capacité du module à prélever les échantillons et à les analyser.""

donc ils ont certainement fait volontairement l'impasse sur un sytème qui serait plus coûteux le temps de testé ce qui les intéressais.

reste à voir dans quelques mois la version définitive.
Le #1388222
Oui ils adapterons certainement le module sur un Rover comme pour Curiosity.
Le #1390582
Il va nous montrer le chemin, nous préparer le terrain, avant l'arrivée "triomphale" de l'homme sur Mars
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]