La NASA présente son sous-marin pour l'exploration de Titan

Le par  |  8 commentaire(s)
Titan sous marin NASA

La NASA n'a pas encore levé le voile sur les prochaines versions de ses Rovers Martiens qu'il est aujourd'hui question d'un robot submersible capable d'explorer les lacs d'hydrocarbures de Titan.

Titan semble décidément attirer aujourd'hui la NASA davantage même que Mars. L'étude de Saturne revient sans cesse dans les communiqués de l'agence spatiale américaine, et c'est au tour d'un nouveau module robotique d'exploration de se faire connaitre.

NASA sous marin exploration Titan La Lune de Saturne la plus similaire à la Terre dispose d'une atmosphère une fois et demie plus dense que celle de notre planète. Sa composition nous indique qu'il y a peu de chances d'y trouver une forme de vie, d'autant que la température sur Titan dépasse à peine les -179 °C.

Reste que la NASA souhaiterait explorer les lacs de méthane et d'éthane liquide de Titan, dont la mer de Kraken, une étendue liquide de 400 000 kilomètres carrés dont la profondeur pourrait atteindre 160 mètres. La NASA se penche donc sur les obstacles à une étude sur place, comme les courants, les marées et la façon dont elle pourrait piloter un sous-marin à distance alors que le délai entre chaque envoi de commande sera de 160 minutes.

  

Les ingénieurs de la NASA estiment que le sous-marin devra peser une tonne et que sa propulsion sera assurée par des turbines électriques sur la base du moteur stirling. Là encore, le challenge sera de taille puisque Titan est particulièrement éloignée du soleil, et le sous-marin sera hors de portée directe des rayons solaires pendant l'ensemble de son exploration sous la surface.

La NASA pourrait également tester un nouveau moyen de transmission. Plutôt que de mettre en orbite un satellite faisant office de relais de communication avec la Terre, le sous-marin disposerait lui même d'une large antenne camouflée dans un aileron capable d'effectuer directement la liaison avec le contrôle terrestre de la mission.

L'agence spatiale américaine a indiqué que le projet pourrait être lancé d'ici 2040

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1833455
Mais laissez les aliens tranquils ! Si vous les réveillez, ils risquent de se mettre en colère et de nous envahir...
Le #1833460
J'ai l'impression que ce n'est peut-être pas pour tout de suite!
Le #1833462
Une étincelle et boum la premier lune détruite par l'homme?


Le #1833471
finanse a écrit :

pcloveur a écrit :

Mais laissez les aliens tranquils ! Si vous les réveillez, ils risquent de se mettre en colère et de nous envahir...


Offre de prêt financement honnête .

Bonjour Mr ou Mme
Je suis un investisseur particulier et j'offre des financement d'argent allant de 2000 € à 10.000.000€ avec un taux d'intérêt de 2% et un délais allant de 1 à 50ans, selon le montant demandé . J'octroi cet financementt a touts les particuliers ayant une bonne moralité et capable de rembourser sans détruire leur budget mensuel ou annuel . Merci de me contacter pour plus d'information NB personnes capable de le rembourser . Je le fais dans les domaines suivants : - financementt Financier - Prêt immobilier - financement automobile - Dette de consolidation - Rachat de crédit - Prêt personnel -Contactez-nous par e-mail uniquement
Pas Sérieux s'abstenir. lina.fermier5@gmail.com


Ton offre est intéressante, mais pour être crédible, il faudrait déjà écrire ton pseudo sans faute d'orthographe !!!
Le #1833480
MickHammer a écrit :

Une étincelle et boum la premier lune détruite par l'homme?


Y'a peut être pas l'oxygène nécessaire à la combustion...
Le #1833481
C'est quoi l'intérêt ? (à part faire le buzz...)
Le #1833496
Super leur idée d'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]