NASA : Spirit confirme que Mars a eu une atmosphère riche en oxygène dans le passé

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Dvice
Nasa Spirit mars oxygène

Curiosity et Opportunity sont décidément lancés dans une compétition depuis quelques semaines, chacun y allant de sa découverte sur le sol de Mars. Aujourd’hui c’est un oublié des missions martiennes qui révèle une information sur le passé de la planète.

Ainsi, c’est la sonde robotique Spirit, arrivée en 2004 sur Mars et déclarée hors service en 2011 qui vient d’en révéler un peu plus sur l’histoire de la planète rouge aux scientifiques de la NASA.

Nasa Mars Spirit  Immobilisé depuis décembre 2008 dans une couche de sable, Spirit est arrivé au terme de ses batteries puisque dans l’incapacité à réorienter ses panneaux solaires. La NASA a définitivement perdu le contact avec la sonde le 30 mars 2010 et officiellement abandonné par l’agence le 25 mai 2011.

Pourtant, les scientifiques n’ont pas encore terminé les analyses des données collectées par le robot et c’est ainsi que l’on apprend qu’à une époque reculée, Mars proposait Mars une atmosphère très riche en oxygène (il y a au moins 1,5 milliard d’années selon les données).

Spirit avait trouvé d' anciennes roches, dont certaines âgées de plus de 3,7 milliards d’années, qui prouvaient la présence d’oxygène en grande quantité.

Puisque Curiosity et Opportunity ont récemment confirmé que Mars avait eu une période à la fois plus chaude et humide, mais également proposé de l’eau au pH neutre ainsi que des rivières, la découverte de Spirit ajouter un nouvel élément clef à la liste des ingrédients favorables à la vie.

Bernard Wood de l’Université d’Oxford n’hésite pas ainsi à recroiser les données et à partager sa théorie : « Puisque c’est l’oxydation qui donne à Mars sa couleur particulière, il y a de fortes chances que la planète rouge ait été humide, chaude, et a rouillé pendant des milliards d’années avant que l’atmosphère de la Terre ne devienne riche en oxygène. »

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1375372
Ok, je me coucherai moins bête ce soir .

Le #1375772
Les Martiens ont du engendrer des administratifs donneurs de leçons à sens unique qui leur ont pompé tout leur oxygène.
Le #1376022
Dites, si la terre se réchauffe au point de perdre son oxygène et son eau, a quoi ressemblera t'elle dans 4 milliards d'années ? Vous croyez qu'un robot sur roulettes (donc avec les moyens que nous avons) envoyé par une civilisation extraterrestre pourrait déceler qu'il y a eu une vie intelligente sur terre ?
Le #1377302
D'où la question suprême ... comment canaliser cette oxygène dans une atmosphère hostile ?
Le #1383962
Moi je crois plus rien des US (Administrations étatiques etc...) et que rien est arrivé sur Mars ou la Lune.

http://www.youtube.com/watch?v=yjPj_VtouCQ
Le #1384352
cityhunter67 a écrit :

Moi je crois plus rien des US (Administrations étatiques etc...) et que rien est arrivé sur Mars.

http://www.youtube.com/watch?v=yjPj_VtouCQ


Really ??? ... really ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]